Cet été, CDPQ Infra et Cartier lancent une campagne pour sensibiliser la population aux risques importants de s’aventurer sur les rails du Réseau express métropolitain (REM), au moment où les tests sont lancés sur l’antenne Deux-Montagnes.
«Certain·es citoyen·nes ont pris la mauvaise habitude de traverser les voies ferrées pour raccourcir leur trajet. On remarque aussi des intrusions pour faire des graffitis près des voies. Ces comportements entraînent des risques sérieux de blessure, explique Rose Chrétien, conseillère, communication numérique chez CDPQ Infra. Une campagne de sensibilisation était primordiale pour renseigner la population sur les dangers associés au fait de s’introduire sur les voies et pour veiller à la sécurité des personnes.»
L’approche créative met de l’avant les conséquences du geste délinquant avec des questions-chocs qui illustrent l’absurdité de ce dernier. On peut ainsi lire des énoncés marquants tels que: «Pour sauver 5 minutes, es-tu prêt à passer 5 mois dans le coma?», «Pour couper ton trajet, te ferais-tu couper les jambes?», «Pour arriver plus vite de l’autre côté, te ferais-tu frapper à grande vitesse?» ou encore «Pour relever un défi, serais-tu prêt à ne plus jamais te relever?».


«Nous nous sommes inspiré·es des jeux-questionnaires populaires sur des plateformes comme TikTok pour mettre de l’avant les questions que les gens devraient se poser avant de circuler sur les rails du REM, explique Sébastien Pelletier, vice-président création et associé chez Cartier. Les messages, percutants, sont habillés aux couleurs de la marque qui installe sa nouvelle iconographie.»
Sur le web, en affichage et dans un vox pop avec Urbania mettant en vedette Chloé Deblois, la campagne incite les gens à y réfléchir à deux fois avant de traverser une clôture aux abords des voies du REM. Parce que c’est une question de vie ou de mort. Littéralement.

Crédits:
Agence : Cartier
Client : CDPQ Infra (Michelle Lamarche, Rose Chrétien et Sarah Demers-Naurais)
Partenaire contenu : URBANIA