Comme à chaque été, l’Orchestre symphonique de Montréal va à la rencontre des mélomanes de la Rive-Sud et de la Couronne Nord de Montréal dans le cadre de l’OSM dans les parcs SIRIUS XM, présenté par BMO. Ces concerts en plein air gratuits auront lieu à Brossard le 24 juillet et à Beaconsfied le 27 juillet. Sous la thématique du Noël des campeurs, et en compagnie d'André Robitaille, les concerts comprendront des extraits du répertoire classique des fêtes comme Casse-Noisette de Tchaïkovski ou la Farandole de Bizet.
Le partenaire BMO soutient ces événements gratuits depuis plus de 10 ans à titre de collaborateur, et est maintenant le présentateur officiel, pour perpétuer la démocratisation de la musique classique. Volvo revient également à titre de voiture officielle et en profitera pour exposer ses modèles électriques/hybrides, de même que de faire expérimenter son système de son exceptionnel accompagné de performances musicales “live”.
La 11e édition de la Virée classique OSM, en collaboration avec TD, se tiendra à Montréal du 14 au 18 août, sous le thème de la Méditerranée, avec une multitude d’univers musicaux à découvrir à travers un marathon de concerts et d’activités gratuites pour toute la famille. Un voyage de l’Espagne aux pays du Moyen-Orient, en passant par l’Italie et la Grèce! Des milliers de spectateur·trices seront attendu·es au concert d’ouverture gratuit à l’Esplanade du Parc Olympique le 14 août, et les activités se poursuivront au Quartier des spectacles du 16 au 18 août.
Les festivalier·ères pourront découvrir de nouvelles activités gratuites mises à leur disposition par les commanditaires, notamment sur la rue Sainte-Catherine, près de l’Esplanade Tranquille (coin rue St-Urbain). On y trouvera une terrasse TD, avec opportunité photo, ainsi que le “Fika Lounge” de Volvo, la voiture officielle, ainsi que les vélos musicaux offerts par la SDC Montréal Centre-Ville. Dans les points de vente OSM, il sera également possible de découvrir les cocktails Pacini, qui seront faits à partir des ingrédients de la Distillerie Rosemont, ainsi que la Bière Boréale.
Du côté des activités en salle, Pacini célèbrera la culture italienne en présentant le concert Grandiose Requiem de Verdi à la Maison Symphonique. Les spectateur·trices pourront en profiter pour visiter l’exposition d’un autre nouveau partenaire, Long & McQuade, qui fera découvrir ses instruments de musique au Salon Urbain.
En plus de ces nouveautés, les fidèles commanditaires de l’OSM sont de retour, tels que la Place des arts, Tourisme Montréal, le Complexe Desjardins, La Presse, WKND Radio, Solotech, Clarins et Timpano.
L’Orchestre symphonique de Montréal remercie ses partenaires publics: le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère du Tourisme du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal qui contribuent à la réalisation de ses activités estivales. Le concert à l’Esplanade du Parc olympique et au parc Centennial de Beaconsfield sont présentés dans le cadre du CAM en tournée.
