Pour une troisième saison consécutive, Republik est mandatée par le Comité sectoriel de main d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC), plus particulièrement le Parcours travail-études en petite enfance, pour réaliser une campagne de communication. Celle-ci, qui se décline en trois audiences primaires bien distinctes, a pour objectif de mousser les candidatures au Parcours, mais aussi de démystifier et de valoriser le métier d’éducateur et d’éducatrice à la petite enfance.
«Notre attention a été mise sur la différenciation entre les cibles. Les objectifs sont très différents, et les créatifs doivent l’être aussi. En B2B, comme il s’agit d’un petit réseau, on mise sur du marketing direct adapté aux besoins des professionnel·les du milieu. En B2C, la tonalité adoptée est touchante et passionnée afin de susciter l’intérêt de candidat·es potentiel·les. Finalement, pour rejoindre le grand public, on a pu se permettre une approche humoristique pour démystifier l’enjeu et revaloriser le métier», mentionne Mélodie Karama, directrice de création chez Republik.
Une campagne ludique au message puissant pour rejoindre le grand public
Et si les adultes n’avaient pas appris les compétences fondamentales pour vivre en société? On se transporte, le temps de deux capsules vidéo, dans un monde imaginaire où les protagonistes n’ont pas appris à partager, ni à gérer leurs émotions. Ces apprentissages sont essentiels au bon fonctionnement en société et sont enseignés par les éducatrices et éducateurs en petite enfance. Dans ces scènes qui sortent de l’ordinaire, le métier d’éducation à la petite enfance est valorisé et permet d’être mieux compris du public québécois, démontrant que de choisir cette profession, c’est bien plus que de garder des enfants!
Ces vidéos sont déclinées en affichage statique, avec des photos qui reprennent l’incapacité à partager et à gérer ses émotions, toujours dans un esprit caricatural.
Des témoignages touchants pour la cible des employeuses et employeurs
Pour inciter les propriétaires de milieux de garde à considérer le Parcours comme option de choix pour combler leurs postes vacants, des vidéos témoignages de directrices et directeurs ont été produites. Les expériences racontées témoignent d’elles-mêmes: c’est payant d’inscrire son milieu de garde au Parcours!
«La cible des employeurs et employeuses, qui ne comprend que quelques milliers de personnes au Québec, présente des distinctions importantes entre les milieux de garde. On a donc élaboré des messages-clés très segmentés et utilisé des canaux de communication spécifiques à leur profession pour les atteindre efficacement», ajoute Éliane Fortier, stratège média chez Republik.
Des infolettres, du contenu en continu, des bannières et d’autres créatifs de conversion ont aussi été produits pour rejoindre la cible partout où elle se trouve.
Les bénéfices du Parcours via les candidates et candidats
Quoi de mieux que des personnes qui ont été candidates au Parcours pour en inciter d’autres à choisir la profession? C’est l’idée derrière cette production vidéo, qui met de l’avant Fairouz et Julien, qui ont complété le Parcours et qui travaillent aujourd’hui en milieu de garde. Les deux personnes éducatrices mentionnent de façon authentique ce qu’elles préfèrent de leur métier, en plus de parler des bénéfices à s’inscrire au Parcours.
Des bannières, campagnes Google Performance Max et contenus en continu sont également diffusés pour augmenter la notoriété et engager la conversion.
La campagne réalisée pour l’automne 2024 sera activée du 15 juillet au 9 septembre. «On espère qu’elle permettra d’ouvrir le dialogue sur l’importance du travail des éducatrices et éducateurs en petite enfance au Québec», conclut Éliane.