Novatize a de nouveau mené une enquête sur les tendances de consommation eCommerce au Canada, réalisée par Léger. Quels seront les véritables changements dans les habitudes de consommation des Canadiens en 2024? Quelle est l'adhésion actuelle à ces tendances et quelles sont les intentions des consommateur·trices pour l'avenir? Avant de développer une nouvelle fonctionnalité pour son eCommerce, il est crucial d'évaluer si elle apportera une valeur ajoutée réelle à sa clientèle.
Les résultats montrent que 41% des Canadien·nes ont déjà utilisé les recommandations et conseils d'achat en ligne. Ce chiffre représente une augmentation d'environ 17% par rapport à 2023, indiquant que les recommandations jouent un rôle de plus en plus important dans le processus décisionnel des acheteur·euses, qui recherchent des expériences d'achat personnalisées et pertinentes.
«Pour être un leader dans son marché, surtout en eCommerce, il est important de faire la différence entre les tendances et le niveau d’adoption réel des consommateur·trices. Avec ce rapport, nous souhaitons outiller les expert·es en eCommerce pour qu’ils ou elles puissent prendre des décisions d’affaires plus éclairées et basées sur la donnée. Chez Novatize, nous sommes à l’affût des tendances, mais nous voulons surtout aider notre clientèle à atteindre des résultats réels dans leur stratégie de commercialisation», explique François-Jérôme Gosselin, président de Novatize.
Modes de paiement en ligne
Les services de paiement tels qu'Amazon Pay, Shop Pay ou Apple Pay gagnent en popularité, notamment chez les jeunes de 18 à 34 ans, avec un taux d'utilisation atteignant 30%. Cette tendance souligne l'importance pour les commerçants en ligne de diversifier leurs options de paiement pour répondre aux préférences de cette tranche d'âge et maximiser leurs taux de conversion. Cependant, la carte de crédit reste le mode de paiement le plus utilisé, avec 80% des répondant·es.
Achat en ligne de produits usagés
57% des Canadien·nes sont prêt·es à acheter des produits d'occasion en ligne. Cette statistique reflète une demande croissante pour les achats de seconde main, motivée par des économies, une réduction de l'empreinte environnementale et une consommation plus responsable. Pour les commerçants en ligne, diversifier l'offre avec des produits d'occasion peut attirer une large clientèle à la recherche de durabilité et de valeur. Les 18 à 34 ans sont la tranche d'âge la plus encline à acheter des produits usagés en ligne, avec un taux de 66%.
Incitatifs aux programmes de fidélité
En ce qui concerne les incitations à adhérer aux programmes de fidélité des eCommerces, 70% des répondants placent la livraison gratuite dans leur Top 3 des incitatifs, avec 35% la classant comme leur premier choix. Cette donnée souligne l'importance pour les entreprises de commerce en ligne d'offrir la livraison gratuite pour attirer et fidéliser leur clientèle. Cette stratégie peut également encourager une augmentation du panier moyen, rendant l'expérience d'achat encore plus attrayante pour les consommateur·trices.
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