Pour célébrer le mois des Fiertés, la Fondation Émergence et Havas ont lancé une campagne d'affichage et imprimée visant à dénoncer le recul des droits des personnes LGBTQ+. Diffusées depuis le début du mois de juin, les différentes exécutions de cette campagne ont pour objectif de sensibiliser le public aux événements violents et à la haine dont les communautés LGBTQ+ ont été victimes au cours de l'année écoulée.

havas 1

«La campagne a provoqué une juste indignation – plusieurs refusaient de croire que de tels excès soient encore possibles aujourd’hui – mais elle a aussi révélé le malaise que les entreprises éprouvent lorsqu’elles sont confrontées à la violence subie par la communauté LGBTQ+, explique Carle Coppens, co-président et directeur de création chez Havas. Un grand groupe médiatique a d’ailleurs décidé de ne pas la diffuser sur son réseau. Pourtant, elle ne fait que juxtaposer des événements réels. Bien sûr, il y a une notion d’échelle. Le fait qu’une candidate républicaine brûle au lance-flammes des livres sur les réalités LGBTQ+ n’équivaut pas à l’autodafé mené par les nazis à Berlin. Il serait absolument faux et dangereux de prétendre le contraire. Ce que la campagne dit c’est que de tels gestes sont posés et diffusés sur les médias sociaux aujourd’hui et que l’histoire nous a tragiquement montré jusqu’où de telles dérives étaient susceptibles de mener.»

«La Fondation Émergence en appelle à notre vigilance collective pour éviter que se répètent les horreurs du passé», partage Xavière Méheust, directrice artistique du projet.

havas 2
havas 3
havas 4

Crédits :
Client : Fondation Émergence, Laurent Breault, Francis Viau, Sébastien  Houle
Agence : Havas Montréal
Direction de création exécutive : Carle Coppens
Direction artistique : Xavière Méheust
Rédaction : Xavière Méheust, Carle Coppens
Adaptation:  Marcus Hilldebrandt
Direction de compte : Abigaëlle Perras-Yu, Charlotte Lafrance
Stratégie :  Carle Coppens, Audrey Lorange
Infographie : Benjamin Trottier, Charles Palluau