Se tournant vers de nouveaux horizons, Tourisme Baie-Comeau dévoile sa nouvelle image de marque, créée en collaboration avec l'agence Oasis. Le défi était de repenser l'identité visuelle de Tourisme Baie-Comeau afin de positionner la destination comme un incontournable de la Côte-Nord.

Après une immersion complète incluant des groupes de discussion et l'analyse de la littérature nord-côtière, l'équipe créative a mis en lumière les trésors cachés de Baie-Comeau: une nature abondante, le majestueux fleuve Saint-Laurent, une culture riche et des saveurs locales authentiques. Ce processus a permis de créer une identité qui capture l'essence même du territoire.

«Baie-Comeau est sur la route de nombreux touristes qui découvrent la Côte-Nord et nous devions miser sur cette localisation géographique stratégique. Pour accroître notre notoriété comme destination touristique, nous souhaitions mettre de l’avant une identité forte, qui nous ressemble et qui nous mette davantage en valeur. Notre objectif: être attrayant pour un oeil externe tout en rendant notre collectivité fière et lui donner le goût de s’approprier cette nouvelle image», explique Mathieu Pineault, directeur communications et tourisme chez Ville de Baie-Comeau.

De l’horizon à l’infini
Bercée par le littoral, Baie-Comeau est reconnue pour sa beauté naturelle et son immensité. C’est ainsi qu’est née cette signature, évoquant les vastes paysages de la région et cette proximité privilégiée avec le fleuve. «Nous sommes fiers de dire qu’ici, c’est une terre de possibilités qui vous attend, explique Ben Duquette, directeur de création. C’est notre manière de dire que les limites de la destination sont celles de votre imagination.»

Un logo et un territoire graphique vivifiants
Le logo et le territoire graphique possèdent le même ADN: un côté frais, vivifiant, coloré et ludique. «L’idée est de créer une identité inusitée, qui capte l’attention. Une image de marque qui ne se prend pas au sérieux et qui affiche fièrement ses couleurs», précise Vincent Pelletier, chef de création chez Oasis. Les formes arrondies et la palette de couleurs variées reflètent l’essence dynamique et naturelle de Baie-Comeau.

Baie-Comeau attire en moyenne 3 600 visiteurs lors des récentes saisons estivales et est la porte d’entrée vers certains attraits touristiques importants tels que les barrages hydroélectriques et Expédition 51. Tourisme Baie-Comeau est enthousiaste à l'idée de partager cette nouvelle identité avec le monde et d'inviter tous et chacun à explorer les merveilles de la région. Que vous soyez amateur de grands espaces, passionné d'aventure ou en quête de tranquillité, Baie-Comeau vous attend avec des expériences inoubliables. 

Crédits:
Client: Tourisme Baie-Comeau
Agence: Oasis
Service-conseil: Charlotte Lefebvre
Stratégie: Benoît Renaud
Direction de création: Ben Duquette
Direction artistique: Vincent Pelletier
Conception-rédaction: Sara Richard-Lapierre
Motion design: Ludovic Tardif