Récréation et la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) lancent Ma carrière en concessionnaire, une marque et une campagne qui deviendront la première marque de l'industrie automobile au Québec. Cette initiative vise à promouvoir les métiers en concessionnaire et à démystifier les préjugés associés. La marque est actuellement en phase de déploiement, soutenue par une importante campagne publicitaire 360 visant à attirer et à retenir à long terme du personnel qualifié.

Ma carrière en concessionnaire est le fruit d’une démarche de longue haleine, débutant avec des groupes de discussion menés par la firme SOM pour identifier les préjugés courants sur les métiers en concessionnaire. Ces informations ont servi de base au processus de cocréation de la marque, validée à chaque étape par les gestionnaires de concessionnaires pour assurer une représentation fidèle du secteur.

L’équipe de création, en collaboration étroite avec le client, a conçu une marque agile reflétant l’audace, le dynamisme et l’innovation de l’industrie automobile, afin de recruter les meilleures ressources disponibles. L’objectif principal est de répondre à la pénurie de main-d’œuvre et de positionner l’industrie comme un employeur de choix, quel que soit le contexte du marché du travail.

«Avec la campagne "Ma carrière en concessionnaire", on vise à montrer à tout le monde qu'il n'y a pas que les conseiller·ère·s en vente et les mécanicien·ne·s dans le monde des concessionnaires automobiles, explique Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ. Que ce soit en marketing, en service à la clientèle, en gestion ou en finance, il y a des opportunités pour tous les goûts et tous les talents. C’est une belle façon de se développer et de s'épanouir dans un milieu dynamique et accueillant. Travailler en concession, ça demande de la drive, mais il en fallait aussi pour parier sur une plateforme de recrutement où il n'y a ni affichage de postes, ni dépôt de CV. Avec l’aide de Récréation, on a le sentiment qu’on va se démarquer de belle façon!»

ccaq 1

Le déploiement de la campagne publicitaire multicanal est désormais en cours à travers le Québec et se déroulera en plusieurs phases jusqu’à la fin de l'automne. Certaines actions publicitaires se dérouleront directement sur le terrain, comme récemment lors du Grand Prix de Montréal. Tous les moyens seront mis en œuvre pour faire connaître les 47 métiers disponibles en concessionnaire et déconstruire les préjugés associés. 

ccaq 2

Un projet d’envergure pour une agence en croissance
Ce partenariat avec la CCAQ représente un tournant majeur pour Récréation, qui connaît une croissance soutenue ces dernières années. L’entreprise prévoit d'ajouter un étage à ses bureaux actuels en 2024, année où son chiffre d’affaires devrait doubler. Grâce à sa récente planification stratégique et à la refonte de son nom et de son image, Récréation se positionne désormais parmi les agences montantes du Québec et poursuit ses ambitions avec détermination.

«Avec la CCAQ, nous formons une équipe du tonnerre, ajoute Frédéric Masse, président de Récréation. Leur vision, leur envie de dépassement, leur leadership et leur confiance sont un véritable carburant pour nos équipes de création et de stratégies. Mieux que ça, l’équipe de la CCAQ nous a spécifiquement choisis pour notre capacité à sortir du cadre et c’est ce que nous sommes parvenus à faire pour cette campagne qui, rappelons-le, doit être la porte-parole de toute une industrie, du plus conservateur au plus innovateur. On amorce donc l’étape du déploiement et j’ai déjà hâte de voir les résultats.»