En mai dernier, Emilie Tremblay, doctorante en communication à l’UQAM, se trouvait rue Saint-Denis, admirant ses planches exposées au Festival BD de Montréal. À l'automne 2023, Emilie a participé à la troisième édition du Vulgarisathon, organisée par l’Acfas, où elle a décidé d’explorer la bande dessinée scientifique. 

«Le Vulgarisathon est une activité visant à produire une œuvre de vulgarisation scientifique sous la forme d’une bande dessinée, d’une émission de radio, d’un article sur Wikipédia ou d’un numéro artistique, précise la doctorante. Mon dernier cours d’art remontait à l’école secondaire, dit-elle en riant, mais je sentais que je devais explorer ce filon.»

Une profession méconnue
Emilie Tremblay consacre sa thèse aux enjeux vécus par les technologistes médicales et technologistes médicaux, une profession méconnue qu’elle a exercée pendant une dizaine d’années à Montréal.

«En plus d’effectuer des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale et d’assurer la validité technique des résultats, les technologistes médicaux effectuent des prélèvements et administrent des médicaments et des substances pour fins d’analyses. Leur mission est de faciliter et de fiabiliser les diagnostics médicaux», explique-t-elle. Un rôle crucial quand on sait que les diagnostics établis reposent grandement sur les résultats de laboratoire.

À l’aube de la trentaine, malgré son statut de mère monoparentale, Emilie Tremblay a décidé de changer de vie. «Les réorganisations du milieu et le nouveau contexte de travail ne me convenaient plus», raconte-t-elle. Elle s’est inscrite au bac, puis à la maîtrise et au doctorat. «Tout au long de mon cheminement, j’avais une pensée pour les enjeux vécus par mes anciennes et anciens collègues. Leur sort me tenait à cœur, je voulais raconter leurs histoires. C’est pourquoi j’ai consacré mon mémoire et maintenant ma thèse à leur donner une meilleure visibilité.»

Madame Pipette
Sa thèse comporte deux volets: le premier présente des événements marquants de la profession, comme la fusion des laboratoires Optilab en 2017, et le second examine les effets des restructurations sur les relations professionnelles. Inspirée par ses entretiens avec des technologistes médicaux, Emilie a créé Madame Pipette, un personnage de BD pour vulgariser la profession. Lors du Vulgarisathon, elle a développé ce projet avec une formation en dessin et scénarisation. Emilie a remis ses trois planches en janvier, abordant les effets d’Optilab, le contexte de travail, et la nature du métier de technologiste médical.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

pipette