Le marketing d’influence est présent dans ses stratégies de communication depuis plusieurs années, mais l’équipe de Canidé remarque un intérêt marqué et grandissant pour cette approche, qui offre des résultats concrets ainsi qu’un retour sur investissement très apprécié des clients.
Diversifier les approches pour maximiser les résultats
L’époque où le marketing d’influence était une tactique destinée au domaine de l’art de vivre est définitivement révolue. Des clients d’horizons variés font appel à Canidé pour déployer des campagnes de marketing d’influence qui visent des objectifs d’éducation, de sensibilisation et bien sûr de notoriété.
L’équipe collabore avec L’alternateur, une plateforme de contenu en ligne propulsée par Hydro-Québec qui vise à éduquer et à sensibiliser les jeunes sur l’environnement de manière positive. Une réflexion stratégique fut essentielle, pour que le marketing d'influence devienne complémentaire aux contenus de L'alternateur déjà bien établis. Il s’agissait notamment de déterminer comment cette approche pouvait accroître la notoriété de la plateforme, mais aussi celle de Thomas et Zoé, ses deux animateurs. Le format créatif de la co-création fut adopté, permettant d’intégrer Thomas et Zoé directement dans le contenu des créateur·trices sélectionné·es avec soin. À ce jour, la plateforme a acquis des centaines de nouveaux·elles abonné·es et a connu une évolution marquée de son niveau d’engagement.
Contenus de Accouuu et Vanessa DL
En mars dernier, Canidé a élaboré une campagne avec un groupe d’ambassadeur·drices pour Le Centre de la francophonie des Amériques, un organisme du gouvernement du Québec qui œuvre à solidifier les liens entre le Québec et les communautés francophones du Canada et du continent. Avec comme objectif de faire rayonner au Québec l’importance des communautés francophones à l’extérieur de la province, l'équipe de Canidé a orchestré une campagne de marketing d’influence non rémunérée, en mettant sur pied une brigade engagée envers la cause qui a su partager des messages clés forts ainsi que des faits sur les différentes communautés francophones du pays. Comme quoi, il est toujours stratégique de s’entourer de collaborateur·trices qui partagent les valeurs et la mission d’un organisme pour assurer le succès d’une telle offensive !
Contenus de viclitdeslivres
Ce printemps, Canidé a également réalisé une campagne de marketing d’influence avec la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), qui collabore de près avec l'équipe depuis plus de trois ans, pour faire rayonner sa collecte de dons visant à inviter les Québécois·es à «donner» leur anniversaire ou la fête des Mères en soutien à la cause. Les créatrices de contenu ciblées étaient donc invitées à créer leur propre collecte de dons au profit de la Fondation, et à proposer cette idée originale à leurs abonné·es. Pour célébrer autrement ces dates charnières dans leurs vies, un colis festif a été envoyé aux six créatrices de contenu impliquées, dont Catherine Verdon-Diamond, qui est porte-parole de la Fondation. L’offensive a généré une portée potentielle de 755 000.
Contenu de Cassandra Bouchard, Kimberly Denis et Pascale Deblois
Le marketing d’influence demeure évidemment bien actif au sein de l’agence pour ses clients en art de vivre. Pensons entre autres à Sports Experts et Atmosphere, que Canidé accompagne depuis plusieurs années déjà, et qui valorise la collaboration avec des influenceurs diversifiés afin de faire la promotion de son offre à travers les saisons. La clé du succès? Suivre les codes de chaque plateforme en adaptant les contenus pour Instagram ou TikTok, par exemple, mais aussi s’attacher aux tendances du moment dans le but de créer du contenu engageant qui parle principalement à la génération Z, une cible que plusieurs clients cherchent à charmer et mobiliser.
À venir chez Canidé: des campagnes d’impact
Depuis 2023, l’équipe travaille avec Randstad Canada, allié et véritable expert dans le monde du travail et des ressources humaines. Canidé déploie cette année une campagne de marketing d’influence qui aura comme objectif de créer des capsules vidéos informatives pour aider les chercheur·euses d’emploi dans leur parcours, en mettant la lumière sur des conseils sur la négociation de salaire ou le meilleur moyen de faire valoir ses compétences dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre occupe l’espace public et se fait sentir au quotidien.
Toujours dans la lignée des campagnes d’impact, Canidé a récemment entamé une nouvelle collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, une organisation mandatée à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. On pourrait penser que le marketing d’influence ne serait pas nécessairement le premier réflexe de communication pour promouvoir le Mois de l’économie sociale, pourtant, l’approche sera au cœur de la stratégie proposée.