Pour lancer l’application Libair, conçue pour aider les jeunes à arrêter de vapoter, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) déploie une vaste campagne multi-plateforme. Tout au long de l’été, le CQTS, en collaboration avec Compagnie & Cie et Jungle Média, s’efforce de faire connaître Libair auprès des jeunes et de les encourager à créer un profil pour entamer un processus de sevrage.
Première ressource mobile du genre pour les jeunes au Québec
Libair répond à un besoin urgent de ressources pour aider les jeunes à arrêter de vapoter, une pratique devenue de plus en plus préoccupante ces dernières années. L’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passée de 16% en 2018-2019 à 19,5% en 2021-2022. Ce projet a été réalisé grâce à une collaboration entre le CQTS, qui a apporté son expertise en cessation acquise au fil des années avec l’aide en ligne J’ARRÊTE, et l’agence de développement mobile Dropkick.
«Nous avons misé sur la collaboration avec les jeunes dans des étapes cruciales du développement afin de leur offrir un outil aligné sur leurs habitudes numériques. Nous poursuivons nos efforts en continu afin d'améliorer l'application», commente Léa Graeffly, coordonnatrice de projets numériques au CQTS.
«Un outil intuitif et efficace a été développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Nous croyons fermement que cette application contribuera à un avenir sans vapotage pour les jeunes Québécois», expliquent Xavier Jousso et Quentin Nolan, fondateurs de Dropkick.
Une campagne de pré-lancement cruciale pour ajuster les besoins de la cible
Libair a été lancée progressivement et à petite échelle au mois d’octobre 2023. Ce pré-lancement a été une étape cruciale pour ajuster certains aspects: il a permis de recruter 300 jeunes pour tester l'application dans des conditions réelles.
En témoigne le récit de Lola, 16 ans, utilisatrice. «C’est super bien fait, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’options et de choix. Je me verrais le remplir au quotidien.»
Au total, Libair a été téléchargé 2 100 fois entre octobre 2023 et juin 2024.
«Il y avait un besoin urgent d’aider les jeunes à se défaire de la dépendance à la nicotine. Nous avons travaillé fort pendant deux ans pour mettre au point cette application et nous sommes heureux qu’elle soit désormais entre les mains des jeunes. Nous remercions le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour leur confiance sans faille tout au long de cette aventure», commente Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.
Un lancement officiel multi-plateforme à l’image des jeunes
La campagne multi-plateforme sera déployée tout au long de l’été dans des endroits stratégiques afin de rejoindre les jeunes et de les inciter à passer à l’action en téléchargeant l’application.
«Cette campagne a été soigneusement conçue avec nos partenaires Compagnie & Cie et Jungle pour engager les jeunes et les inviter à embarquer dans un univers dans lequel ils se reconnaîtront», se réjouit Sabrina Gaggino, gestionnaire de projets communication au CQTS.
Pour assurer l’efficacité de l’offensive, les créatifs reprennent le format conversationnel, tout en restant fidèle à l’esthétique de Libair.
«Nous avons voulu engager une vraie conversation, comme celle avec un ami, sans jamais être paternalistes, conclut Simon Rufiange, associé et directeur de création chez Compagnie et Cie. L'équipe a opté pour un langage simple et accessible, écartant les anglicismes au profit des emojis, ce qui permet une communication universelle.»
Initiative du CQTS en partenariat avec le ministère de la Santé et des services sociaux, Libair est une application mobile dédiée à l’accompagnement des jeunes de 13 à 17 ans dans leur démarche de l’arrêt du vapotage. Disponible en français dans l’ensemble du Canada, l’application adopte un format conversationnel et une approche bienveillante et encourageante.
Crédits:
Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) : Léa Graeffly, Annabelle Prévost, Salomé Lemarquand, Sabrina Gaggino, Sylvain Quidot, Nina Olivaud, Dominique Claveau, Annie Papageorgiou
Direction artistique et identité visuelle : Deux Huit Huit
Direction artistique numérique : Deux Huit Huit
Identité nominale : David Fuez (L’homme qui nomme)
Dropkick Studio : Xavier Jousso, Quentin Nolan, Khadyka Sourakatou, Marcel Chung, Mathieu Duscheneau, Sofiane Toumert
Agence créative : Compagnie & Cie / Rédaction: Guillaume Ferron
Agence média : Jungle Média