Montréal s'apprête à accueillir un nouvel événement dans le monde du marketing d'influence et de la création de contenu: le ContenFest. Ce sera la première conférence de ce genre à réunir des créateur·trices populaires et des marques renommées. La première édition du ContenFest débutera le 16 juillet au Cathcart de la Place Ville-Marie. Cet événement promet de redéfinir le paysage de l'économie des créateur·trices et les tendances en matière de création de contenu. Destiné aux créateur·trices par les créateur·trices, il proposera des échanges pour démythifier l'industrie du marketing de contenu et explorer comment chacun peut en bénéficier collectivement. Le lendemain, au Chalet Kent de la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges, Parc Martin-Luther-King, des activités gratuites seront organisées pour initier les jeunes de 11 à 17 ans au métier de créateur·trice de contenu.
ContenFest est organisé par Keb Rêves, une organisation à but non lucratif dédiée à démystifier la profession de créateur·trice de contenu, à autonomiser les jeunes talents et à favoriser les connexions entre les causes sociales et les créateur·trices pour amplifier l'engagement civique. En organisant des activités intergénérationnelles, Keb Rêves soutient les groupes vulnérables en quête de développement professionnel et d'opportunités de formation. Felipe RP est responsable des relations de presse de l'événement.
L'approche innovante de ContenFest se concentre sur la réduction de l'écart entre les créateur·trices de contenu et les marques, en reflétant l'atmosphère engageante de grands lieux d’échanges tout en adaptant l'expérience aux créateur·trices et aux entreprises. La conférence vise à explorer comment les médias sociaux ont créé une nouvelle économie et comment les entreprises peuvent tirer parti du pouvoir des créateur·trices de contenu pour optimiser leur présence en ligne et atteindre de nouveaux publics.
Les sujets clés abordés à ContenFest incluent:
- Comment le marketing d'influence stimule les affaires ?
- Pourquoi le contenu des créateurs est-il le roi du marketing ?
- L’ABC des stratégies d'influence
- Gestion des partenariats: Influenceurs et agences - Stratégies, négociations et bonnes pratiques
- Les apports créatifs que l'IA ne pourra jamais remplacer
- Why Brands are Winning (panel en anglais)
- Rencontre avec les créateurs et les marketeurs, suivie d’un cocktail
Parmi les modérateur·trices, on retrouve Vickie Joseph, présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce de Montréal; Pierre Bellerose, consultant en développement des produits touristiques; Chantal Durivage, VPE Développement du Festival M.A.D et plusieurs autres.
L'événement présentera des panélistes de plusieurs régions du Québec et représentant·es de la diversité:
- Ines Lalouad (Créatrice de contenu, Occupation Double dans l’Ouest)
- Rym Nebbak (Créatrice de contenu, Occupation Double Afrique du Sud)
- Citron Rose (Créatrice de contenu dance et humour)
- Mlle Perez (Créatrice de contenu)
- Chris Robins (Créateur de contenu, Occupation Double Afrique du Sud)
- Émilie Rossignol (Créatrice de contenu foodie)
- Stevens Dorcelus (Agence One way, athlète national, Occupation Double dans l’Ouest)
- La Lightskin (Tiktokeuse)
- Rami (Créateur de contenu, Occupation Double Martinique)
- JP Made It (Finaliste dans la catégorie : Personnalité web 2023 Gala Dynastie) Le créateur de contenu que personne n’a jamais vu
- Antho Tran (Co-fondateur Gala Influence Création et de l’ACREA, Association des Créatrices et Créateurs de contenu du Québec)
- Mr. Bensmith (Créateur de contenu)
- Adam Deragon (Créateur de contenu)
- Franck The Dripper (Animateur du podcast Prends un break)
- Emile Bédard (Animateur du podcast Prends un break)
- Gabby O'Reilly – Senior talent agent de l’agence Dulcedo Influencers
- Catherine Binette – Directrice du service-conseil de l’agence Clark Influence
ContenFest est une idée originale de Jacques Eastwood, un expert de l'industrie qui a occupé des postes de producteur exécutif chez Juste pour rire, co-fondé le Gala Dynastie et la Fondation Dynastie, et qui est actuellement directeur général de Kebweb, une agence représentant des créateur·trices de contenu.
Jacques Eastwood