Trajectoire Québec et Upperkut lancent une campagne publicitaire audacieuse pour encourager les citoyen·nes à délaisser la voiture solo au profit de modes de transport plus durables. Intitulée «La prochaine fois, embarque.», cette campagne vise à promouvoir les nombreux avantages du «cocktail transport» - vélo, transports en commun, covoiturage et marche. Ces alternatives profitent à tous: au lieu de rester coincé dans la circulation, choisir le transport en commun permet de multiplier les bénéfices individuels et collectifs.

trajectoire 1

«Avec cette campagne, nous souhaitons proposer une alternative positive et inviter les personnes à repenser leurs déplacements quotidiens. Combiner différents modes de transport peut non seulement améliorer leur qualité de vie, mais aussi réduire leurs dépenses et avoir un impact écologique positif», explique Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

Le message de la campagne s'appuie sur un slogan fort et engageant. Upperkut exploite la frustration liée au trafic pour interpeller les usager·ères et leur montrer qu'il existe des solutions plus agréables pour leurs trajets quotidiens.

trajectoire 2

«Dans une campagne de changement de comportement, on veut amener les gens à réfléchir à leurs habitudes sans les culpabiliser, souligne Sandrine Demers, gestionnaire du projet pour l’agence Upperkut. C’est ce qu’on a voulu faire avec cette campagne: lancer une conversation sur les différents modes de transport trop souvent oubliés au profit de l’auto solo.»

La campagne est déployée sur plusieurs plateformes: une campagne vidéo diffusée sur les médias sociaux, un spot radio et des panobus dans différentes régions cibles ainsi qu’une page web dédiée. Un concours est également organisé pour renforcer l’engagement du public. En publiant une photo de soi dans un transport collectif sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #TrompeTonChar, il est possible de remporter un titre mensuel de société de transport collectif.


trajectorie 4