La rue Jean-Talon Est regorge de commerces de bouche délicieux, abordables et authentiques qui méritent d'être mieux connus. Pour célébrer les riches saveurs de cette artère, la SDC Jean-Talon Est a fait appel à Molotov. Leur mission était de concevoir et structurer un parcours gustatif pour mettre en lumière l'offre culinaire unique de la rue. Organisé sur cinq fins de semaine thématiques inspirées par les différentes diasporas présentes à Saint-Léonard, l'événement Fringale invite les Montréalais·es à découvrir les plats qui font le charme du quartier.
«La rue Jean-Talon Est n’est pas forcément la première à nous venir en tête quand on pense à une destination culinaire, affirme Marie Boulay, chargée de projets à la SDC Jean-Talon Est. Pourtant, on y trouve tant de bonnes adresses et de variété. C’est un secret culturel bien gardé qu’il est grand temps de partager avec les Montréalais·es!»
Avec une identité visuelle ludique et légèrement nostalgique, Fringale est représenté par une mascotte sympathique inspirée du logo de la SDC. Son style rétro et ses couleurs vives apportent une ambiance festive et conviviale à la rue Jean-Talon Est.
La SDC mise sur un affichage ultra-local et du publipostage dans les rues avoisinantes pour rassembler les habitants de Saint-Léonard autour des spécialités de leur quartier. Une carte Fringale sera également distribuée dans tous les restaurants participants, permettant aux festivalier·ères de collectionner des tampons pour chaque plat dégusté et de courir la chance de gagner des prix hebdomadaires.
«Molotov a été un allié précieux tout au long de ce projet, ajoute Marie Boulay. Leur créativité débordante, leur passion contagieuse et leur expertise ont été des ingrédients essentiels pour nous permettre de développer un évènement unique et authentique qui reflète la richesse et la diversité des communautés de notre quartier.»
Inauguré dès le 2 août avec la fin de semaine de l’Italie, Fringale propose aussi un voyage gourmand vers l’Asie, le Maghreb et le Moyen-Orient ainsi que vers les Caraïbes et l’Amérique Latine. Une fin de semaine «Tour du monde» bouclera ces savoureuses festivités.
Crédits :
Client·es : Pierre Frisko, Marie Boulay, Isabelle Chung
Gestion de projet : Guillaume Gueras
Direction artistique : Amélie Vaillancourt
Stratégie et idéation : Eva Barroso Riccardi