L'ensemble de l'industrie de la construction québécoise se mobilise contre la discrimination, l'intimidation et le harcèlement sur les chantiers. Dans ce contexte, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment lancé un processus d’appel d’offres pour trouver l'agence idéale capable de créer une campagne visant à mieux comprendre et identifier ces comportements inappropriés et à les modifier. Après un processus rigoureux, Upperkut a été sélectionnée en raison de sa vaste expérience en marketing sociétal, en campagnes de changement de comportement et en recherche qualitative appliquée à la création publicitaire.
Le mandat d’Upperkut se déroulera en deux phases. D'abord, l'agence consultera les parties prenantes de l'industrie pour confirmer et approfondir la compréhension des obstacles et des leviers existants concernant la communication sur les enjeux de diversité, d’inclusion et de harcèlement sur les chantiers. Fort de cette collaboration avec les acteurs clés réunis par la CCQ, l'agence développera et déploiera ensuite une campagne de sensibilisation visant à informer et à changer les comportements. L'objectif ultime est de garantir un milieu de travail sain pour tous ceux et celles qui construisent le Québec de demain.
«Nous sommes fières et fiers de la confiance que nous accorde la CCQ, ajoute Marc Desnoyers, vice-président d’Upperkut. Upperkut a l’expérience de plusieurs dossiers en matière de climats de travail sains et inclusifs, mais également dans la conduite de campagnes visant à modifier des comportements. Notre approche en matière de sensibilisation s’appuie sur un modèle éprouvé qui respecte et s’adresse à l’intelligence des gens sans jamais les culpabiliser. Nous guidons progressivement nos auditoires à remettre en question les idées reçues, à adopter de nouveaux comportements et à les maintenir.»
Le travail de consultation et de planification stratégique sera réalisé au courant des prochains mois, et la campagne de communication sera déployée au début de l’année 2025.