Cannes Lions

Le Pinterest Manifestival a fait son grand retour sur la plage Carlton, offrant une explosion de créativité, façon Pinterest. Ici, pas de conférences ni de panels, juste l’iconique épingle qui prend vie, pour inspirer les festivalier·ères à se lancer dans des activités pratiques.

L’espace, très prisé par les visiteur·euses en quête d’inspiration, proposait diverses activités engageantes : un salon de vrai tatouage, un bar à charms, des accessoires upcyclés pour créer des sacs personnalisés à partir de maillots de soccer (ou foot, c’est selon :p) — parfait pour l’Euro et les Jeux Olympiques) —, des consultations de couleurs personnalisées et des stations de création tie-dye espadrilles (ou baskets, c’est selon) !

Comme les marques sont intégrées dans l’expérience utilisateur de Pinterest, cette activation haute en couleur et immersive incluait des partenaires comme eos, la marque adorée par la Gen Z, et Wayfair. Cette dernière, qui a intégré des collages sur Pinterest dans ses formats d’annonces achetables, était également présente. Une salle de réunion Pinterest était même meublée avec les meilleurs choix de meubles de Wayfair.

Le format de Wayfair a prouvé son efficacité en réduisant le coût par clic de 28 % et en augmentant l’engagement de 5,4 fois par rapport aux standards du secteur de la vente au détail. La marque a également constaté une augmentation de 1,15 fois de ses revenus bruts hebdomadaires grâce à Pinterest pendant cette campagne. Ces collages ont inspiré l’une des salles de réunion de l’espace.

En permettant aux utilisateur·rices de passer du rêve à l’action, Pinterest souhaitait aller au-delà de l’inspiration en montrant ce que cela signifie de plonger dans son univers et de vivre le parcours consommateur à travers des activations inspirées par la Génération Z.

On a également eu l’occasion de parler avec Erin Elofson, VP of Enterprise pour le Canada, l’Australie et le Japon, au sujet de cette plateforme qui s’impose, notamment auprès de la Gen Z. Selon elle, il s’agit du « groupe démographique le plus important et à la croissance la plus rapide sur la plateforme. » La force de Pinterest repose dans son approche de découverte personnelle. « Contrairement à d’autres plateformes où le contenu est imposé, Pinterest permet aux utilisateur·rices de définir leur propre expérience. Cela crée une atmosphère positive et apaisante, ce qui nous distingue », dit-elle.

Cette ambiance se reflétait dans les sourires des participant·es au Pinterest Manifestival. Pour en savoir plus sur l’engagement de la Gen Z sur cette plateforme, ne manquez pas notre prochain « papier » dans le Grenier magazine fin août !

Pinterest 1

Pinterest 2