Fondé en 2005, avant l’ère des réseaux sociaux, Reddit se distingue par son authenticité, dixit son CEO, Steve Huffman, lors des Cannes Lions. Avec plus de 16 milliards de publications et de commentaires couvrant une variété de sujets, Reddit est un « espace unique où les utilisateur·rices partagent des expériences allant du quotidien au profond, du drôle au sérieux ». Le CEO a présenté sa plateforme comme l’un des espaces les plus humains, vrais et authentiques du web. Il a souligné l’importance vitale pour les marques d’être présentes sur Reddit pour comprendre les conversations des gens et y participer. Une opportunité unique, selon lui.
La communauté au cœur de Reddit
Huffman affirme qu’il n’y a pas d’intelligence artificielle sans intelligence réelle. Sur Reddit, les conversations sont authentiques, reflétant les opinions réelles des utilisateur·rices. Même si l’IA améliorera les affaires de Reddit, au cœur de la plateforme, ce sont les gens et les conversations qui resteront essentiels. Cette partie ça ne changera jamais, affirme Huffman.
Distinct des réseaux sociaux traditionnels, qui sont alimentés par ami·es, famille et célébrités, Reddit est en revanche organisé par des communautés, créant des habitudes différentes. Alors que les réseaux sociaux présentent souvent une version idéalisée de nous-mêmes pour améliorer notre réputation online et offline, Reddit reflète naturellement ce que les gens sont vraiment. Un lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de « everything and anything », créant un espace où les utilisateur·rices se sentent vraiment eux·elles-mêmes dans toute leur vulnérabilité.
Tandis que les contenus sur les réseaux sociaux sont souvent sélectionnés par les (méchants) algorithmes (qui vous veulent du bien) pour maximiser l’engagement, la popularité d’un contenu sur Reddit est déterminée par les votes de ses utilisateur·rices. Chaque communauté a ses propres règles, explicites et implicites, qui permettent aux membres de se sentir valorisé·es et respecté·es.
La Gen Z et la quête d’authenticité
Reddit est également un espace privilégié pour prendre des décisions d’achat. Les utilisateur·rices partagent honnêtement leurs opinions sur l’achat d’une maison, d’une voiture, ou même sur des choix de vêtements ou de films à regarder. « Environ la moitié des conversations en ligne sur les décisions d’achat se déroulent sur Reddit, en faisant un lieu crucial pour les consommateurs et les marques », insiste Steve Huffman.
La Génération Z, première à grandir sans mémoire d’un monde sans Internet, cherche spécifiquement l’authenticité et la vérité. Selon le CEO de Reddit, la plateforme offre, pour cette génération, un refuge loin des façades souvent artificielles des réseaux sociaux traditionnels. Chaque seconde, 100 personnes ajoutent « Reddit » à leurs recherches Google, « reconnaissant la plateforme comme une source fiable pour des réponses authentiques ». L’année dernière, 23 milliards des visites sur Reddit provenaient de Google !
Contrairement aux réseaux sociaux où l’on peut « vieillir hors de la plateforme », Reddit s’adapte aux changements d’intérêts de ses utilisateur·rices au fil du temps. « You age into it », révèle Huffman. Les utilisateur·rices, qu’il appelle les « late stage teenagers » ou les « emerging adults », trouvent toujours des communautés correspondant à leurs nouvelles passions et expériences.
Qu’attendent les communautés de Reddit des marques?
Elles veulent que les marques les abordent comme des individus et Reddit offre un espace idéal pour ces conversations authentiques. Huffman cite des exemples de campagnes réussies, comme celle de Philadelphia sollicitant les recettes de cream cheese préférées des utilisateur·rices, montrant que les marques peuvent s’intégrer naturellement dans les discussions.
Reddit représente le « focus group ultime » pour les marques souhaitant comprendre ce que les gens disent vraiment. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de la plateforme permet aux marques de voir où et comment elles sont mentionnées sur Reddit, offrant une vue détaillée des perceptions et discussions autour de leur image.
« If you are a brand, and you really wanna know what people are saying, come to Reddit », a conclu le CEO.