En cette semaine du prestigieux Festival international de la créativité à Cannes, nous avons eu le privilège de discuter avec Marty Martinez, CCO chez Tank Worldwide. Cette année, il prend place parmi les jurés de la catégorie Health & Wellness, une première pour lui. Sa mission ? Sélectionner les campagnes les plus innovantes et impactantes dans le domaine de la santé et du bien-être.
Pour Marty, participer à Cannes en tant que juré est une expérience à la fois exaltante et intimidante. « Représenter mon agence et le Canada à Cannes est une immense fierté, confie-t-il. Mais cette fierté s’accompagne d’une responsabilité considérable. Chaque décision que nous prenons peut avoir un impact significatif sur l’industrie. »
La catégorie Health & Wellness : une spécificité unique
Visiblement passionné, le COO soutient que la catégorie Health & Wellness est unique par son impact direct sur la vie des gens. « Elle couvre tout, des campagnes anti-tabac aux initiatives de santé mentale, en passant par la promotion de l’activité physique. Chaque projet a le potentiel de changer des vies. » Pour lui, cette catégorie dépasse la simple compétition commerciale. Elle a une mission sociale, visant à inspirer et à améliorer le bien-être collectif.
Créer une campagne dans le domaine de la santé est un exercice de haute voltige. « Les objectifs et les publics sont extrêmement variés, souligne Marty. On peut passer d’une campagne visuelle simple à une solution technologique complexe. » La clé ? Une compréhension profonde des problèmes à résoudre et une créativité sans limites. Marty insiste également sur l’importance de « toujours garder à l’esprit l’impact humain des messages que nous diffusons ».
L’innovation au cœur des tendances actuelles
Selon Marty, une des tendances les plus excitantes dans les campagnes de santé — et autres catégories — est l’intelligence artificielle. « Tout le monde veut intégrer l’IA, mais l’essentiel est de l’utiliser pour réellement résoudre des problèmes », précise le COO. Il cite plusieurs exemples d’applications de méditation qui personnalisent l’expérience utilisateur grâce à des données biométriques, comme Headspace entre autres. « C’est une utilisation brillante de la technologie, qui améliore véritablement le bien-être des utilisateur·rices », ajoute-t-il.
Parmi les campagnes inspirantes et transformatrices, Marty donne l’exemple de la campagne Working with Cancer qui a remporté un Grand Prix l’année dernière. « Il s’agissait d’une campagne visant à lutter contre les stigmates entourant le diagnostic de cancer, tels que la peur de perdre son emploi, le dilemme de divulguer son état de santé à son employeur et le stress financier et professionnel. De grandes entreprises ont signé une charte garantissant que l’emploi des personnes diagnostiquées ne serait pas affecté, ce qui a progressivement modifié les perceptions sociales sur le cancer et le travail. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies rejoignent le mouvement, preuve de son efficacité, et renforçant son impact et son importance. Elle est un excellent exemple de campagne méritant son prix pour ses répercussions durables et croissantes, démontrant un potentiel énorme pour inspirer des changements de comportement significatifs. »
Une vision enthousiasmante pour l’avenir
Marty se montre particulièrement optimiste pour l’avenir de la catégorie Health & Wellness. « Cannes est une vitrine exceptionnelle pour des campagnes qui ont un impact réel, affirme-t-il. L’innovation, la pertinence et l’efficacité sont les maîtres-mots. » Selon lui, c’est une source d’inspiration continue pour les professionnel·les de la communication. « Chaque année, nous voyons des idées nouvelles qui repoussent les limites. C’est ce qui rend notre métier si passionnant », résume Marty.
Pour consulter la liste des gagnants 2024 de la catégorie Health & Wellness, cliquez ici.