Destiné à souligner la créativité des acteurs de l’industrie de la publicité et du marketing, le concours publicitaire TACTIL de La Presse était de nouveau à l’honneur lors de la soirée de remise des prix Idéa. Découvrons ce qui a fait pencher la balance en faveur des projets primés avec Sarah Boucher, stratège de contenu, Atelier XTRA La Presse et également membre du jury.

Les grands vainqueurs de l’édition 2024
Félicitations aux grands vainqueurs de cette année: Banque Nationale (Adviso, LG2) dans la catégorie Publicité interactive (HTML) et la SÉPAQ (Adviso) dans la catégorie Contenu de marque (XTRA).

Encore une fois, le concours TACTIL a bénéficié de l’expertise d’un jury diversifié présidé par Luis Areas, vice-président, stratégie de canaux et associé chez Cartier, et composé de Dahlia Trin-Viêt, vice-présidente média chez Glassroom, Marlène Hins, ex-vice-présidente marketing et innovation chez Lassonde, Nicolas Trudelle, conseiller marketing chez Beneva, Anne-Sophie Collins, directrice média chez Dialekta, Nick Henderson, vice-président performance chez Dentsu, Sophie-Annick Vallée, associée et vice-présidente stratégie chez LG2, et Étienne Turcotte, directeur innovation chez La Presse.

«En plus de leurs points de vue riches et complémentaires, il·elles ont également su se plonger dans leur propre perspective de lecteur·rice, rendant les échanges très humains et pertinents, révèle Sarah Boucher. C’était aussi très inspirant de constater la volonté des membres du jury de choisir des pièces qui témoignent bien de la performance de notre média. On ne peut qu’accueillir ce bel esprit de valorisation d’un média d’ici.»

sarah

Ce qui a fait la différence
Selon la stratège de contenu, chaque critère pour évaluer les candidatures soumises était important à considérer, comme un concept innovant, une mise en valeur du format publicitaire, un storytelling original et l’engagement dans le cas de la catégorie Publicité interactive (HTML) ainsi que le traitement, la pertinence du contenu, les résultats et l’impact dans la catégorie Contenu de marque (XTRA). Ce qui a su faire la différence? «L’utilisation de l’interactivité de La Presse dans le but de créer davantage de sens.» Sarah précise: «Qu’il s’agisse de générer une prise de conscience chez le lecteur·trice ou encore de le toucher avec une histoire.» Les membres du jury ont également porté une attention particulière à la réflexion stratégique derrière le choix des formats et des interactivités. «La volonté était de saluer la pensée stratégique derrière chaque détail qui amenait un sens supplémentaire au message.»

En faisant allusion à la catégorie Contenu de marque, Sarah explique: «Les pièces qui se distinguent sont souvent celles qui incarnent bien cette délicate balance entre un côté très informatif et un traitement visuel qui attire l’attention. Si on s’attend d’une publicité à ce qu’elle génère un effet wow, un bon contenu de marque lui, on aura envie d’en parler à nos proches à l’heure du souper».

Tendances et points forts
Cette année, Sarah a noté une volonté du jury à saluer les campagnes qui ont su s’engager au-delà de la simple publicité. «La campagne de la Banque Nationale était basée sur un insight fort et des valeurs réellement ancrées chez le client. Résultat? L’initiative a généré des impacts concrets et fait des vagues dans son industrie tout en provoquant une prise de conscience plus large dans la société. Preuve qu’avec un concept aussi fort, une interactivité des plus simples peut provoquer un effet beaucoup plus grand», révèle-t-elle.

C’est autant à travers un texte bien construit qu’un visuel attrayant que les pièces finalistes ont réussi à se démarquer, en contenu de marque, précise Sarah. «Le jury a notamment souligné la volonté de la SÉPAQ de faire rêver le·la lecteur·rice tout en empruntant une approche très empathique en lui proposant des conseils utiles, le tout dans un format facile à consommer.»

Selon elle, ces exemples illustrent la chance que nous avons de disposer d’un tel terrain de jeu, offrant de nombreuses opportunités pour repousser les limites et créer des campagnes à la fois significatives et performantes.

Innovation et créativité: les attentes du jury
Pour cette édition, le jury attendait des soumissions qu’elles démontrent pleinement la performance, l’innovation et la créativité issues des collaborations entre annonceurs et médias locaux. Sarah Boucher précise: «Le jury était très sensible à l’impact et aux résultats de chaque pièce soumise, avec comme objectif que chacune d’entre elles démontre pleinement la performance, l’innovation et la créativité qui peuvent jaillir des collaborations entre annonceurs et médias locaux.»

banque
sepaq