Publicis Montréal a de nouveau collaboré avec le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) pour sa campagne annuelle de prévention du tabagisme chez les 11 à 15 ans. Cette année, la campagne Méchant paquet de troubles met en lumière les répercussions possibles de la consommation de nicotine sur la santé mentale.
Il est désormais prouvé que la consommation de tabac a une incidence néfaste sur la santé mentale. Selon des études récentes, 62% des enfants âgés de 7 à 12 ans estiment que les préoccupations liées à la santé mentale devraient intéresser davantage les écoles que la santé physique.
«Avec ces statistiques alarmantes, on devait faire une campagne liée à la santé mentale. L’idée du “méchant paquet de troubles” nous est alors venue en tête. On trouvait le jeu de mots évocateur dans l’esprit des jeunes», affirme Mélissa Charland, directrice de création à Publicis Montréal.
«On sait maintenant que de plus en plus de jeunes sont confrontés à des défis de santé mentale, mais peu d’entre eux savent que le tabagisme peut aggraver ces problèmes ou même en déclencher de nouveaux. On trouvait ça intéressant de mettre l’accent sur cet aspect», révèle Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ.
Une initiative a été lancée sous la forme d’un jeu de cartes éducatif. Conçu pour être à la fois divertissant et instructif, ce jeu aide les jeunes à comprendre les dangers du tabagisme et à réfléchir à des stratégies pour éviter de tomber dans le piège de la cigarette, le tout dans un cadre ludique et non moralisateur.
Cette campagne se décline sur les médias sociaux, en affichage et à la télévision partout au Québec.
Crédits:
Annonceur : RSEQ (Stéphane Boudreau, Karina Jaramillo-Mesa et Maude Ruel-Tremblay)
Agence : Publicis Canada
Animation : Gimmick Studio
Illustration : Myriam Wares
Son : Le Pub