Le nouveau projet culturel phare en Chaudière-Appalaches a choisi de collaborer avec le collectif lévisien Plein la tête pour promouvoir la fierté culturelle de la région. En partenariat avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce projet vise à encourager les résident·es à (re)découvrir la culture locale. C'est une première pour la région que les dix territoires de la Chaudière-Appalaches s'unissent autour d'un projet culturel commun. Il était donc essentiel de marquer cette occasion en développant une marque moderne, tout en restant fidèle aux racines profondes de la région, incarnées par la fierté de la culture locale.
Une identité visuelle différente et percutante
Cherchant à se démarquer des autres initiatives culturelles, l'identité visuelle de la marque Virez Culture a été conçue pour capter l'attention tout en apportant un caractère moderne à la culture régionale.
«À travers ce projet, la direction artistique a été le pinceau qui donne forme à l’essence d’un projet aussi vibrant et novateur, partage Florence Lemay, Co-fondatrice, Présidente et directrice artistique. Les couleurs, puissantes et symboliques, permettent de bien faire ressortir naturellement la marque tout en l’accordant avec les paysages de la région. Virez Culture est vif, moderne et humain. Le mariage harmonieux entre modernité et nature crée une œuvre unique, empreinte d’un attachement sincère à la région de la Chaudière-Appalaches, où chaque teinte raconte une histoire et chaque trait évoque une fierté culturelle.»
Une fierté ressentie à travers 30 capsules vidéo
La fierté culturelle est au cœur de ce projet. Après avoir sondé les dix territoires de la région sur leurs coups de cœur culturels, une série de 30 capsules vidéo a été réalisée, chacune mettant en avant trois coups de cœur. À travers des plans dynamiques et une ambiance énergique, non seulement découvre-t-on la région, mais on ressent aussi la fierté des habitants pour leur patrimoine culturel.
Une expérience numérique unique et personnalisée
Un nouveau site web est à la disposition de tous ceux qui souhaitent (re)découvrir la culture de la région.
«Le site de Virez Culture propose une expérience unique, où les utilisateurs peuvent découvrir plus de 200 attraits culturels répartis dans les 10 territoires de la Chaudière-Appalaches, dit Laurie Duguay-Racine, Cofondatrice, Directrice générale et numérique. Que les personnes soient intéressées par l’histoire, les arts ou nos traditions locales, la plateforme permet de créer un parcours sur-mesure. Virez Culture est un outil digital incontournable pour l’exploration de la culture en Chaudière-Appalaches. C’est le meilleur moyen de préparer le prochain road trip en famille, en couple ou entre amis!»
«L'essence de la marque Virez Culture est la fierté envers notre propre patrimoine culturel, explique Samuel De Blois, associé, Directeur stratégie & création. La culture est un moteur de la société ainsi qu’un vecteur de croissance. C’est donc en ayant cette vision que la marque a été transmise dans tout son déploiement. Chaque pixel dans le site web, chaque couleur et chaque seconde dans les vidéos ont été cristallisés pour en devenir le prisme de la fierté culturelle en Chaudière-Appalaches. Mission accomplie!»
Le projet sera mis de l’avant dans toute la région durant la période estivale afin d’inciter les résident·es de la région à parcourir leur Chaudière-Appalaches! Pour découvrir le projet, cliquez ici.
Crédits :
Chargée de projet, direction numérique,expérience UX/UI : Laurie Duguay-Racine, Laudura
Direction stratégique et créative : Samuel De Blois, Mystique
Direction artistique et graphisme : Florence Lemay, Les Production d’Oz
Captation et réalisation vidéo : François Chamberland, FC Audio-Vidéo
Développement Web : Alexandre Landry, Ikigai
Référencement naturel (SEO): Anthé Deffry, Agence MOKKLÉ
Soutien événementiel : Stéphanie Pelletier, ZUNDR
Couverture photo : Jean-Pierre Cantin, Jean-Pierre Cantin Photo et Vidéo