LG2 lance une campagne percutante pour sensibiliser à la prévention des feux de forêt au Québec, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Cette première initiative du genre au Québec souligne que 80% des feux de forêt sont causés par des activités humaines, et insiste sur le rôle de chacun dans leur prévention. Déployée sur diverses plateformes depuis fin avril, la campagne repose sur une image forte: Causer un feu de forêt, ça laisse des cendres sur les mains.
«La SOPFEU est fière d’avoir lancé la plus importante campagne publicitaire de son histoire, explique Stéphane Caron, coordonateur à la prévention et aux communications, SOPFEU. Aujourd’hui plus que jamais, la prévention des feux de forêt devient un sujet incontournable. Notre collaboration avec l’agence LG2 nous a permis de trouver les bonnes cordes sensibles pour convaincre la population de la justesse de notre message. Soulignons également que cette campagne a été réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.»
Sous le thème «Évitons les feux évitables», la SOPFEU appelle à la responsabilité collective et met en avant les trois principales causes de feux de forêt au Québec: la perte de contrôle lors de brûlages de rebuts (75 feux/an), les mégots de cigarettes jetés au sol (80 feux/an), et les feux de camp mal éteints (60 feux/an). Le concept central de la campagne est une vidéo saisissante, qui détourne l’adage «avoir du sang sur les mains» pour souligner les conséquences durables de nos actions sur l’environnement et la sécurité.
«Comme tout le monde, on a été marqué·es par les feux de l’été 2023. On a donc vu l’arrivée de ce mandat comme étant un immense privilège de pouvoir participer, avec nos idées, à la lutte contre les feux de forêt, partage Christine Larouche, associée, directrice principale, stratégie, LG2. Dès les premières rencontres avec les équipes de la SOPFEU, il a été clair pour nous que la statistique "80% des feux sont d’origine humaine" allait être le moteur de la création. Il fallait absolument que le public réalise que la majorité des feux de forêt sont évitables. À partir de là, nous avons cherché des créations qui allaient faire réfléchir sur l’impact de la négligence humaine.»
Crédits:
Client : SOPFEU
Vice-présidence création : Nicolas Boisvert
Conception-rédaction : Marc-André Lafrance
Direction artistique : Vincent Bernard
Direction de création : Nicolas Boisvert, Valérie Bédard
Direction de stratégie : Christine Larouche
Stratégie : Charlotte Arsenault
Chefferie de contenu : Gabrielle Jacques
Conseil : Alexandra Laverdière, Maude Richard, Laurie Slater
Production infographique : Marie-Ève Roussy, Sylvain Grégoire
Direction de production : Julie Pichette
Média : Challenge Média - Marilou Bédard
Production d’agence : Lina Piché, Noémie Beaudet-Centomo, Vincent Boivent
Maison de production : SOMA- Geneviève Cabana-Proulx, Alix Desoomer
Réalisation : Olivier Labonté-LeMoyne
Direction photo : Andrée Turpin
Studio d’enregistrement : Circonflex - Jonathan Doyon
Musique originale : Circonflex
Offline : Jonathan Michaut
Colorisation : Charles-Étienne Pascal / Arketype
Online, VFX : SHED
Studio de création : Rodeo FX