Pour la 16e année consécutive, le programme Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, permettra à de nouveaux talents de réaliser leur série courte. Destiné aux créateurs canadiens émergents, ce programme vise à les aider à se professionnaliser. Pour l'édition 2024, six lauréat·es ont été choisi·es parmi environ 70 propositions reçues.
Dans le volet production, quatre projets ont été retenus. Ces créateur·trices seront accompagné·es dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion. Les projets de Thierry Leblanc (Groupe de soutien), Olivier Aubé (Avant qu’on m’oublie), Jocelyn Martel-Thibault (Les saturnides) et Magalie De Genova (Cache-cache) se sont démarqué·es par leur singularité et leurs prémisses. Leurs séries courtes seront disponibles sur TV5Unis en 2025 ou 2026 et seront aussi diffusées sur Unis TV. Deux des compagnies de production qui accompagnent les lauréat·es recevront également le soutien de l’Association québécoise de la production médiatique.
De leur côté, Alice Teufack (Ma vie entre deux mondes) et Elena Sturk-Lussier (Le musée macabre de Saintes-Larmes) sont lauréates du volet développement de séries courtes, qui offre un accompagnement supplémentaire aux créateur·trices francophones en milieu minoritaire. Elles seront épaulées tout au long du processus d’écriture et de production d’un pilote. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. L’an dernier, le projet de Magalie De Genova, sélectionné dans le volet production cette année, avait été retenu en développement. C’est grâce au travail accompli lors de cette première phase de création qu’elle aura finalement l’occasion de concrétiser son projet.
Le prochain appel de projets est prévu en septembre. Pour en savoir plus, c'est par ici.