Pour briser les barrières systémiques et promouvoir l’inclusion dans l’industrie créative, Plus Compagnie a organisé récemment des portes ouvertes dédiées aux talents noirs. Jasons objectifs, succès et leçons tirées de cet événement inaugural avec Jean-François Tremblay, partenaire principal, Talent, Expérience employé(e) chez Plus Compagnie Canada.

jean-francoisJean-François Tremblay

Une réponse aux obstacles systémiques
Les portes ouvertes, qui se sont tenues à Montréal, Toronto, Québec et Vancouver en avril dernier, visaient à répondre aux obstacles systémiques rencontrés par les talents noirs dans l’industrie créative. Jean-François a souligné que l’objectif principal de cet événement était de lever ces obstacles en offrant des moments de connexion inestimables aux professionnel·les et aux créatif·ves issu·es des communautés noires et afrodescendantes en début de carrière. «On voulait créer une opportunité de mentorat, de conseils et de ressources, permettant de rencontrer divers·es expert·es de notre réseau, incluant des leaders comme Louis-Philippe Tremblay, vice-président principal, Création (Cossette), Chantal Gobeil, directrice de création (K72) et Eva Van den Bulke, vice-présidente, Réalisation (Septième), offrant ainsi des interactions précieuses», a-t-il déclaré.

Cette initiative fait partie d’une stratégie EDI ayant des incidences sur plusieurs sphères d’activités dont l’acquisition de talents. Plus Compagnie organise régulièrement des événements pour présenter les compétences des agences de son réseau (qui inclut Cossette, Cossette Média, Jungle, K72, Citoyen, Middle Child, We Are Social, Visionnaire, Magic Circle Workshop, Septième, Camp Jefferson, Level 11 et Munvo), mais ces portes ouvertes ont été spécifiquement créées pour aborder les défis rencontrés par les talents noirs au Canada.

Cette stratégie s’inscrit également dans la recommandation faite par le groupe-ressource pour les employé·es noir·es, connu sous le nom du GREN, visant à créer des espaces inclusifs et à offrir des ressources et des opportunités de carrière aux employé·es noir·es, renforçant l’engagement de Plus Compagnie envers la diversité et l’inclusion.

plus 1

Des succès concrets et des leçons apprises
Environ 75 personnes ont participé aux portes ouvertes réparties sur les quatre campus. Jean-François a noté que, bien qu’il s’agisse de la première édition, les retours ont été très positifs et qu’il espère renouveler l’expérience. «Les participant·es ont apprécié les conseils d’expert·es et les rencontres, et on a reçu un retour globalement positif.» Cette participation démontre non seulement l’intérêt pour de telles initiatives, mais aussi leur pertinence dans le contexte actuel de l’industrie créative. Les portes ouvertes ont aussi permis de diversifier les événements et les communications de l’entreprise, un aspect clé pour attirer des talents issus de diverses communautés. Un des succès tangibles de cette initiative est l’embauche d’une stagiaire grâce aux portes ouvertes. «On a repéré des talents prometteurs lors de l’événement et on a déjà embauché une stagiaire», a indiqué Jean-François. De plus, les retours des participant·es ont permis d’identifier des améliorations possibles pour les futures éditions. Ces retours constituent une base pour affiner et améliorer les événements à venir.

plus 2

Construire un avenir inclusif
Plus Compagnie ne se contente pas de cette première réussite, révèle Jean-François. «On souhaite continuer à soutenir et promouvoir la diversité en diversifiant nos événements et en adaptant nos initiatives. Cet engagement se reflète également dans les autres initiatives de l’entreprise, telles que Black North. Plus Compagnie est signataire de cette initiative stratégique qui vise à mettre en valeur les talents issus des communautés noires. Plus Compagnie reconnaît l’importance de l’effort collectif et encourage la participation de tou·tes les employé·es dans ces initiatives. «Avec une approche globale de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion (EDI), nos actions concrètes comprennent des événements qui servent à attirer et à discuter de la question du talent. Mais notre démarche antiraciste et intersectionnelle va bien au-delà, avec un focus sur d’autres indicateurs tels que la mobilité et la promotion des personnes noires au sein de notre organisation, détaille-t-il. Dans le temps, on croit que c’est avec une approche EDI structurée, basée sur l’antiracisme intersectionnel, et ce genre d’initiatives qu’on poursuivra de reconnaître l’effort des personnes noires, leur POV et de combattre tout type d’oppression. On cherche à comprendre, par exemple, la vélocité à laquelle les promotions sont accordées aux employé·es noir·es et comment améliorer ce processus à travers divers moyens d’écoute, comme des sondages et des discussions de mobilisation. C’est un effort à long terme, avec des actions structurantes pour reconnaître les contributions des personnes noires et mettre en valeur leur talent. Cette démarche souhaitée est le fruit de la recommandation de notre groupe de ressources pour les employé·es noir·es GREN.»

La satisfaction générale de cette première édition des portes ouvertes encourage Plus Compagnie à poursuivre et à développer cette initiative dans le futur. L’objectif est de créer un environnement inclusif et équitable où les talents peuvent s’épanouir et contribuer pleinement. «On est satisfait·es de cette première édition et on souhaite continuer à construire sur cette initiative pour créer un environnement inclusif et équitable. La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales de notre organisation et on continuera à mettre en place des actions structurantes à long terme pour favoriser cet engagement», conclut Jean-François.

plus 3