Après un événement à guichets fermés à Toronto en avril, Vividata a récemment amené sa conférence inaugurale ViVo au centre-ville de Montréal. L'événement fut consacré aux tendances, aux défis et aux opportunités qui façonnent le paysage des auditoires et de la consommation au Québec et dans le reste du pays.
Au coeur de l’événement furent les présentations de chefs de file de l'industrie tels qu’Isabelle Michaud de Vividata, Vlad Stesin d'Optable, Anne-Sophie Collins de Dialekta et Jean-François Bourdeau d'Omnicom Media Group, l'événement fut un incontournable pour les marques québécoises qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la recherche complète sur les médias et les consommateur·trices de Vividata, ainsi que des offres nouvellement annoncées grâce à des partenariats avec Consumer Orbit et Optable. En tant que directrice solutions clients pour Vividata au Québec, Isabelle Michaud a effectué un tour d’horizon approfondi de l’offre actuelle de Vividata, en particulier à travers des idées liées aux médias québécois et aux marques grand public tirées de l’étude phare de Vividata qu’est l’ÉCC | Étude des consommateurs canadiens, et d'autres études comme l’ÉCC/Numérique, l’ÉCC/Sports & eSports et l’ÉCC/Multiculturel.
Isabelle a également fait l’annonce de deux nouveaux partenariats afin d’aider non seulement à enrichir les offres de Vividata, mais aussi à rendre les données qu'ils fournissent plus accessibles et exploitables sur le marché québécois, ce que les membres désirent depuis un bon moment déjà, a souligné Isabelle lors de sa présentation.
Isabelle Michaud
Consumer Orbit apporte ses vastes capacités d'intégration de données et sa technologie brevetée de pondération des mégadonnées au Canada grâce à deux nouveaux produits, Vividata Spatial; qui met l'ensemble de l’ÉCC «sur le terrain» au niveau du code postal et rapporté par quartiers, et Consumer Orbit | Pertinence – propulsé par Vividata; qui ajoute des données transactionnelles et déterministes à grande échelle et ayant comme fondation l’ÉCC | Étude des consommateurs canadiens.
De plus, Vlad Stesin, chef de la stratégie chez Optable était sur place pour présenter le nouveau partenariat avec Vividata. Vividata et Optable donneront aux membres la possibilité de collaborer en toute sécurité sur le chemin de l'activation, en tirant parti des outils de gestion de données et des salles blanches conformes à la confidentialité d'Optable pour maximiser la valeur de la mise en correspondance des données de première partie aux études complètes de Vividata telles que l’ÉCC | Étude des consommateurs canadiens et l’ÉCC/Numérique.
Vlad Stesin
Après une pause pour le diner, les invité·es de ViVo ont eu droit à deux présentations de leaders de l'industrie qui tirent partis des différentes bases de données de Vividata pour atteindre leurs objectifs de campagne et de la planification de médias ainsi que le partage de leur vision sur l’offre actuelle en données dans l’industrie.
Anne-Sophie Collins, directrice média chez Dialekta, a partagé une étude de cas «Vivre en ville», où elle a exploré comment l'analyse de leur cible marketing, appuyée par l’ÉCC de Vividata, leur a permis de déduire des informations essentielles pour définir une stratégie médiatique efficace. Et pour conclure la journée, Jean-François Bourdeau, vice-président marketing science chez Omnicom Media Group, a partagé ses réflexions sur l'infobesité, une surabondance de données où nous ne savons plus comment distinguer ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas. Ici, Jean-François a partagé ce qui ralentit la mesure efficace (technologie, réglementation – projet de loi c25 au Québec), les solutions que l'industrie devrait envisager et comment Vividata contribue à améliorer les solutions de mesure et à lutter contre l'infobesité.
Jean-François Bourdeau
Dans l'ensemble, l'événement a marqué un tournant pour Vividata, en particulier au Québec. En offrant à la fois un tour d’horizon complet sur les données fiables que la coopérative à but non lucratif fournit et de nouveaux produits et partenariats qui aideront leurs membres à prendre des décisions plus éclairées et axées sur les données, Vividata est prêt à s'enraciner davantage non seulement en tant que source de référence pour la recherche multimédias et de la consommation au Québec, mais une ressource sur laquelle ils peuvent prendre des décisions.