Pour une deuxième année consécutive, Tel-jeunes poursuit son Programme Ambassadeur·drices avec une nouvelle cohorte pour l’année 2024-2025. L'organisme à but non lucratif s’est entouré de six personnalités inspirantes au parcours varié sur qui compter pour rejoindre les jeunes de 12-17 à travers la province: Claudie Mercier, Tailaire Laguerre, Justine Dufour-Lapointe, Vanessa Duchel, Marc-Antoine Delage, ainsi que Zoé Duval qui endossera le rôle pour une deuxième année consécutive.

«Aujourd’hui plus que jamais, les ados ont besoin de se sentir compris·es, validé·es et de se reconnaître à travers d'autres jeunes, souligne Céline Muloin, présidente, directrice générale et fondatrice de Tel-jeunes. Il est donc impératif pour nous de s’associer à des personnalités qui incarnent ou font rayonner la diversité sous de multiples formes, afin de rejoindre le plus de jeunes possibles.»

Claudie Mercier, Tailaire Laguerre, Justine Dufour-Lapointe, Vanessa Duchelle, Marc-Antoine Delage, ainsi que Zoé Duval, figurent parmi les plus mentionnés parmi les créateur·trices de contenu et les personnalités publiques inspirantes pour les adolescent·es. Ces résultats proviennent de consultations, notamment de sondages réalisés auprès des jeunes dans les écoles, et ont ensuite été confirmés par le Comité consultatif jeunesse de l'organisme, composé d’une quinzaine de jeunes.

tel jeune

Des jeunes en soutien à d’autres
Bien conscient que les freins à la demande d'aide sont nombreux chez les adolescent·es, Tel-jeunes cherche à décomplexer et à normaliser la demande d’aide auprès des jeunes en démocratisant des sujets et questions délicates qui émergent durant l’adolescence.

En collaborant avec des personnalités connues par les jeunes, à l'aise de s'exprimer ouvertement à leur communauté et prenant déjà parole sur des sujets qui touchent les adolescent·es tels que l'anxiété, les relations interpersonnelles, les difficultés d'apprentissage, etc., l'organisme souhaite rappeler aux jeunes qu’ils.elles ne sont pas les seul·es à vivre cette phase d’incertitudes. Mais surtout, qu’ils·elles ont diverses options accessibles gratuitement, dont l’environnement de Tel-jeunes, afin de les accompagner sans jugement, dans leurs découvertes, premières expériences et difficultés.

C’est pourquoi, tout au long de l’année et à travers des contenus originaux, les ambassadeur·drices mettront des mots sur leur vécu, les questionnements qu’ils·elles ont pu avoir durant cette période charnière, et les ressources qui leur ont permis de faire leur cheminement.

#ensembleTj - une vague de soutien pour nos ados à travers la province
En plus de son bassin d’ambassadeur·drices officiel·les, Tel-jeunes souhaite maximiser son rayonnement auprès des jeunes sur les médias sociaux, où les adolescents sont les plus actifs, en créant une vague de soutien. Pour cela, l’organisme souhaite lancer un symbole sur les réseaux sociaux que d’autres influenceur·ceuses et personnalités publiques afficheraient dans leurs descriptifs: #ensembleTj. Un geste simple qui permettrait aux jeunes qui ont besoin de se confier, de repérer des allié·es bienveillant·es prêt·es à guider les jeunes vers les bonnes ressources.

tel jeunes

Crédits : 
Client : Charlotte Cagnet - Conseillère communications marketing chez Tel-jeunes
Photographie : MarÏ Photographe
Relations publiques : Agence FRANCHIR
Direction de création : Agence Franchir