Sparkling a revampé son branding, son positionnement et son site web pour refléter son nouvel ADN: être la boîte de référence pour du bon contenu vidéo qui informe, explique ou éduque. 

«À l’origine, Sparkling a été créé comme une agence marketing pour les alcools locaux; or nous sommes maintenant un studio spécialisé en vidéos factuelles, informatives, explicatives, éducatives, etc. Notre réinvention est le résultat d’un long travail d’introspection», explique David Pieropan, fondateur du studio.

C’est un retour aux sources pour David Pieropan, qui a commencé sa carrière comme producteur de contenus factuels, web, de documentaires et de séries télévisées, ce qu’il fait maintenant pour les marques et organisations.

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Après 5 ans, un bilan s’impose
Au seuil de ses 5 ans, Sparkling dresse un bilan: avec plus de 300 vidéos produites en 2023, une centaine de clients en 5 ans et une croissance qui se poursuit en 2024, le studio confirme sa position de joueur émergent dans la vidéo factuelle.

«Faire autant de vidéos n'est pas le fruit du hasard, souligne David Pieropan. C’est le résultat de processus rigoureux, d'une formule optimisée, de clients partenaires complices et de collaborateurs de premier plan.»

Sparkling a adapté ses productions aux habitudes des audiences actuelles, en proposant notamment des vidéos à-la-Youtube, basées sur une méthode et un processus de production uniques au studio. Il a été utilisé pour trois nouvelles séries: Pèse sur Pause pour Clé des Champs, Climatoblabla pour Futur Simple et Lab22, ainsi qu’une formation pour les jeunes avocats pour le Centre d’accès à l'information juridique (CAIJ).

Sparkling continue à utiliser ce format en 2024, notamment pour des projets destinés aux ados ou jeunes adultes pour la Société de Sauvetage et pour le SPVM.

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Ambitions pour 2024
Parmi les partenaires de Sparkling ayant contribué à son succès dans la dernière année, on retrouve la MRC Témiscamingue, le CIUSSS de l’Est-de-Montréal, Télé-Québec, Audition Québec, le Collège de Maisonneuve, Savoir Média, le RJCCQ, Cardio Plein-Air, Investissement Québec et Dialogue Santé.

Sparkling a maintenant l’ambition de se concentrer sur quelques niches: les contenus informatifs pour le web, les documentaires de marque, les parcours de formations et les vidéos explicatives. Cet été, Sparkling signera notamment deux nouveaux projets pour le Pôle Santé HEC, et un autre pour l’Institut de la planification financière.

Partir en mission
Dans un monde saturé de communications, l’équipe Sparkling met l'accent sur l'importance pour les marques de se distinguer par des contenus captivants, informatifs et éducatifs. «Chez Sparkling, nous voulons que les organisations et les marques communiquent mieux et partagent davantage leur savoir-faire, que ce soit dans leur communication ou leurs formations, souligne David Pieropan. Aider et informer, c'est la meilleure façon pour une organisation de remplir sa mission et de croître.»

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Le futur
Pour les prochaines années, l’agence, devenue studio, entend développer deux initiatives clés. Tout d’abord, Sparkling souhaite affirmer sa position de leader et partager son savoir à l’industrie à travers des formations ou conférences. Ensuite, l’équipe Sparkling prévoit de développer davantage son projet parallèle Pigistes créatifs, en créant notamment un service autour du plus grand réseau de pigistes de la création au Québec.

Pour découvrir le nouveau site web et branding de Sparkling, c'est par ici

Crédits:
Branding et logo : John Delisle
Site web : Julien Boullet - Mtom