Pour la troisième année consécutive, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) collabore avec Cartier pour la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cette campagne met l'accent sur l'ouverture du dialogue et l'importance d'agir collectivement pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.
«Si les premières années de cette campagne triennale étaient marquées par la prise de conscience et les biais inconscients, cette année, nous voulions que la prise d’action soit au cœur des messages. Après deux années de sensibilisation, c’est l’heure d’encourager le public à agir et à s’impliquer activement dans la conversation», souligne Carole Boulé, conseillère en communication à l’OPHQ.
«Souvent, quand on se retrouve devant une personne handicapée, on fige par peur de mal faire, de ne pas dire la bonne chose, de ne pas se mêler de ses affaires, s’en suit un monologue interne plus qu’une prise d’action. Pour voir au-delà de la différence, il faut d’abord reconnaître qu’on a un rôle à jouer dans son inclusion», explique Amélie Martin, stratège chez Cartier.
«La grande idée de la campagne était de montrer que le dialogue, un simple “allô” ou une question bienveillante, par exemple, est souvent le premier pas vers la prise d’action envers les personnes handicapées. Ne pas avoir peur d’engager une conversation pour aller au-delà de nos idées préconçues, c’est déjà un grand pas vers l’avant», mentionne Sokphea Pes, directrice de création chez Cartier.
En partenariat avec Matthy Laroche, Rosalie Taillefer-Simard, Charlie Rousseau, Valérie Jessica Laporte et Michel Cordey, cinq créateur·trices de contenu en situation de handicap, un volet contenu sur TikTok a été déployé. Inspirées de la formule du vox pop, les capsules présentent des conversations franches, décomplexantes et sans tabou entre les créateur·trices de contenu et le public non handicapé.
«C’était inspirant de collaborer avec Charlie, Matthy, Rosalie, Valérie et Michel. C’était un projet de cœur pour eux et pour elles et ça se sentait dans leur approche, dans leur entrain. À leur façon, ils et elles ont créé une capsule à leur saveur qui donne vraiment envie de prendre part à cette conversation», apporte Justin Roy, concepteur-rédacteur chez Cartier.
En plus de la portion contenu, la campagne était agrémentée d’affichage, d’une pleine page dans La Presse+ et d’un message radio, où le dialogue est présenté comme une façon active de s’engager envers les personnes handicapées et d’encourager leur participation sociale.
La Semaine québécoise des personnes handicapées aura lieu jusqu’au 7 juin.
Crédits:
Client : Office des personnes handicapées du Québec
Conseillère en communication : Carole Boulé
Coordonnateur aux communications : Patrick Inthavanh
Agence : Cartier
Supervision conseil : Maude Campeau
Gestion de projet : Virginie Jamieson
Planification stratégique : Amélie Martin
Direction de création : Sokphea Pes
Direction artistique : Lea Job
Conception-rédaction : Justin Roy
Production d’agence : Mélissa Lépine
Supervision média : Marc-André Giard
Stratégie média : Andrea Monge
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme : Karine Viger, Solenne Leost
Programmation Web : Pierre Rochefort
Partenaire :
Studio de son : Audio Z