De petite entreprise à une entité prospère et engagée, découvrons l’histoire de Vortex Solution, nichée dans l’emblématique immeuble au 40 Jean-Talon Ouest.
Des valeurs profondément ancrées dans la culture d’entreprise
«On a lancé Vortex Solution à partir de zéro, dit d’entrée de jeu son président, Guy Michon. L’un des moments marquants de notre parcours a été l’acquisition de notre immeuble il y a 12 ans, ce qui a solidifié notre position et notre pérennité.» Depuis ses modestes débuts, Vortex Solution s’est toujours appuyée sur une vision ambitieuse et des valeurs qui lui sont chères. Son virage vers les technologies WordPress, ajouté à son expertise dans les technologies Adobe CF, a renforcé sa position sur le marché et a permis une spécialisation approfondie dans ce domaine. «Se concentrer sur deux seules technologies nous a permis d’avoir une grande profondeur, ce qui a été très bénéfique pour nous», souligne Guy sur cet engagement technologique. De plus, l’acquisition de l’agence web à 100 % il y a quatre ans par son dirigeant actuel a marqué un tournant majeur, permettant à Vortex Solution de recentrer ses activités sur ses valeurs fondamentales, incarnées dans le respect, la collaboration, la transparence, le leadership et le bien-être, qui imprègnent la culture d’entreprise au quotidien ainsi que son engagement envers l’excellence. Selon Guy, «ces valeurs sont l’essence même de notre entreprise, et elles se reflètent dans tout ce qu’on fait. C’est ce qui nous permet de maintenir une culture d’harmonie et de respect». Il ajoute à la blague qu’il est rare qu’un courriel n’ait pas le mot «harmonie» chez Vortex Solution!
Une approche unique basée sur l’équipe interne
Ce qui distingue Vortex Solution, c’est son équipe et son engagement envers la communauté locale. Avec une grande stabilité parmi ses 80 employé·es — on vous avait bien dit que le bien-être était une priorité! — l’agence favorise un environnement de travail stable et respectueux, contribuant à un haut taux de rétention. Le président insiste sur cet aspect: «Plutôt que de faire appel à des sous-traitants, on a une équipe en interne. On a nos propres analystes, designers, développeur·euses, etc., créant ainsi une culture de collaboration et de respect, ce qui est très important pour nous». L’entreprise s’investit localement et préfère collaborer exclusivement avec des prestataires d’ici. «On croit à l’importance de redonner à notre communauté en offrant des opportunités d’emploi et en encourageant le développement local. Cette approche nous différencie et renforce notre relation de confiance avec nos clients.»
L’équité, l’inclusion et la diversité sont également ancrées dans la culture d’entreprise depuis les tout débuts. «On est fier·ères d’avoir une équipe où l’équité est sacrée, et où la diversité est célébrée. C’est ce qui nous permet de grandir et d’évoluer en tant qu’entreprise», poursuit Guy. Ne se contentant pas de prospérer en interne, Vortex tenait à partager cette prospérité avec plusieurs organisations, puisqu’elle tient mordicus à l’entraide et au partage. Engagée depuis 25 ans dans le soutien des causes sociales et communautaires, l’entreprise travaille activement avec une vingtaine d’organisations qui lui tiennent à cœur, telles que Rue des Femmes, Centraide, Ruban Rose, et la Fondation Miriam.

Stimuler l’innovation et le bien-être
L’évolution de l’agence repose sur le développement de nouvelles solutions, l’adoption des dernières avancées technologiques et l’amélioration constante du bien-être des équipes. Le président de Vortex affirme que son entreprise cherche continuellement à rester à la pointe, consciente que la nouvelle génération apporte avec elle des aspirations et des attentes modernes. «Notre défi est de répondre à ces aspirations, en offrant des opportunités qui attirent les meilleurs talents. On est particulièrement chanceux·euses d’avoir parmi nous des personnes exceptionnelles, et on a trouvé une formule qui favorise leur épanouissement, dit-il. On comprend l’importance de nourrir l’esprit de nos collaborateur·rices. Cela implique d’évoluer dans leur domaine d’expertise, de se perfectionner dans leur technologie et de relever de nouveaux défis professionnels. C’est pourquoi on a fait le choix de nous spécialiser dans quelques technologies clés, telles que WordPress et Adobe, afin de développer une expertise approfondie. Chez Vortex, on croit en l’excellence dans la profondeur plutôt que dans la diversification.»
Parmi les projets visant à motiver les équipes friandes de défis à relever, on trouve la division Byscuit.com, spécialisée dans les cookies en ligne, une initiative unique au pays. De même, Vortex est en train de développer un moteur de recherche innovant pour rester à l’avant-garde et répondre aux besoins de ses clients… tout en stimulant ses équipes!
Croissance et engagement
Alors que Vortex Solution célèbre ses 25 ans, l’agence reste déterminée à cultiver l’harmonie et à innover. En mettant l’accent sur le bien-être de ses employé·es, le développement de nouvelles solutions technologiques et l’engagement envers sa communauté, elle cherche à façonner un avenir où l’innovation et la croissance vont de pair avec des pratiques d’affaires éthiques et un impact positif sur la société. «Ces dernières années, ma plus grande source de fierté c’est l’harmonie de Vortex, qui se traduit par le respect mutuel et par des choix judicieux, parfois difficiles, de refuser certains projets qui ne cadraient pas avec notre vision harmonieuse. On a placé nos valeurs au cœur de nos actions, les a intégrées à chaque aspect de notre travail, et a fait de l’harmonie une priorité au sein de notre équipe. Ça a été un moment crucial dans notre parcours, car même si on n’est partis de rien, rappelle Guy, on a atteint des sommets impressionnants au fil des ans. Pour nous, la croissance ne se mesure pas uniquement en chiffres, mais aussi à une expansion axée sur le bien-être, de conditions de travail optimales et de développement technologique au service de nos clients, parmi les meilleurs du Québec. C’est cela, pour nous, la véritable croissance.»
Avec cette vision claire, Vortex Solution s’engage à rester un leader dans son domaine, en poursuivant sa route vers l’harmonie et l’excellence. «L’équipe de direction de Vortex, composée de Berenger Zyla, Valerie Janelle, Philippe Bertrand, Catherine Rheaume, Chantal Perron supportée par Jean Tremblay, incarne les valeurs fondamentales de notre entreprise et représente l’avenir de cette aventure humaine harmonieuse hors du commun», conclut le président de l’agence.