En 2007, Alexandre Gagnier lance sa première entreprise depuis sa résidence personnelle, tout en poursuivant des études en affaires électroniques au HEC. Ce départ modeste marque le début d’une grande aventure qui deviendra, 15 ans plus tard, Webit Interactive. 2009 marque l’arrivée de son premier partenaire et acolyte François Nicolas Tremblay qui devient actionnaire, formant avec Alexandre un duo de dirigeants ambitieux. C’est aussi en 2009 que l’entreprise est incorporée, et un peu plus tard, en 2012, qu’elle est renommée au nom que nous lui connaissons aujourd’hui, Webit interactive.

Rapidement, l’entreprise connaît une croissance significative, qui oblige le duo à déménager dans leur premier local commercial. Avec le temps, l’équipe continue de s’agrandir et passe à plus d’une vingtaine d’employés, entraînant une série de déménagements pour s’adapter à cette expansion.

En 2018, c’est Francis Fréchette qui fait son arrivée en tant qu’actionnaire, ce qui transforme le duo en trio, apportant ainsi une nouvelle dynamique à l’équipe et contribuant à l’évolution continue de celle-ci.

De la conception à la stratégie, en passant par la création et le développement; pouvez-vous nous parler de l’expérience Webit?
Alexandre Gagnier: «À ses débuts, l’entreprise était axée sur le numérique qui constituait la plus grande partie de nos activités. Aujourd’hui, nous avons trouvé un équilibre en consacrant notre expertise à la fois au marketing, à la création, et au développement web. Cette diversification de nos services nous a permis de mieux répondre aux besoins de nos clients et de nous positionner comme un leader dans notre secteur.»

François Nicolas Tremblay: «Nous avons longtemps été reconnus comme "l’agence des agences", une distinction prestigieuse pour nous, qui reflète notre expertise unique en développement web. Beaucoup d’agences avaient des compétences poussées en image de marque, mais très peu avaient notre expertise au niveau numérique, tant en marketing qu’en conception, ce qui nous a permis de faire notre place dans notre domaine.»

Cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’années de travail acharné, d’innovation constante et d’un engagement inébranlable envers la qualité, de la part de toute l’équipe Webit.

C’est grâce à votre puissant trio et à vos fidèles clients que vous avez su faire votre place?
François Nicolas Tremblay: «Nous aimons effectivement dire que nous sommes une équipe bien équilibrée, car nous sommes, tout un chacun, complémentaire avec nos forces et notre expertise variée.»

Alexandre, véritable moteur pour Webit Interactive, est doté d’un instinct exceptionnel et de compétences humaines hors du commun. Sa volonté de réussir est inébranlable.

François, quant à lui, possède une résilience étonnante et un sens de la communication exceptionnel. Négociateur habile et bras droit de confiance, il sait même relativiser les situations les plus difficiles. Son pragmatisme et sa résilience sont des atouts inestimables pour l’agence.

Francis se distingue par une capacité d’analyse remarquable et un sens stratégique aiguisé. Il excelle dans la construction de relations et de processus, élevant constamment l’agence vers de nouveaux sommets.

Les associés sont tous d’accord sur un point: «C’est aussi grâce à nos fidèles clients, ceux qui nous suivent depuis nos débuts, si nous sommes ici aujourd’hui. Cette fidélité témoigne de la qualité exceptionnelle et de la constance de nos services et notre accompagnement. Leur confiance continue est un reflet de l’engagement de Webit Interactive à fournir des solutions innovantes et un service client irréprochable, consolidant ainsi notre réputation de leader dans le domaine.»

Chez Webit, chaque client est considéré à sa juste valeur et accompagné avec la même attention et le même dévouement que s’il était un membre de la famille.

Qu’est-ce qui distingue l’agence?
Alexandre Gagnier: «Nous avons toujours su nous adapter aux évolutions du marché. À chaque étape de notre croissance, nous avons anticipé les tendances émergentes et ajusté nos stratégies pour rester à la pointe de l’innovation. L’intégration des nouvelles technologies, la mise à jour constante de nos compétences et la flexibilité de nos approches nous ont permis de répondre efficacement aux besoins changeants de nos clients.»

François Nicolas Tremblay: «Nous avons toujours cherché à nous positionner comme un guichet unique, un "one-stop-shop", pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. En tant que boîte de publicité à services complets, nous offrons une gamme étendue de solutions intégrées qui garantissent un accompagnement optimal et personnalisé pour chaque projet.»

Et le futur? Qu’y a-t-il au menu pour les 15 prochaines années?
Alexandre Gagnier: «Nous collaborons avec des clients prestigieux et ambitieux, toujours en quête d’innovation. Pour nous permettre de rester à la fine pointe, l’agence investit constamment dans le développement de nouvelles technologies, garantissant ainsi des services de premier ordre.»

Il y a aussi l’arrivée de l’intelligence artificielle qui transforme le monde de la création et Webit est prête à faire la différence dans ce domaine en pleine évolution. Déjà bien actifs dans le domaine, ils souhaitent développer et intensifier encore davantage leurs offres de branding, en se distinguant par leur authenticité et leur quête constante d’excellence.

Les membres de votre équipe sont-ils au cœur de votre succès?
Alexandre Gagnier: «Oh oui, au cœur de chacun de nos projets, c’est pourquoi nous sommes très fiers de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. En 2023, nous avons adopté une semaine de travail de quatre jours, apportant ainsi équilibre, réduction du stress et augmentation de l’engagement, pour le bonheur de tous. Travailler chez Webit signifie également bénéficier d’une couverture d’assurance maladie, vie et invalidité complète pour toute la famille. Nous avons également mis en place un comité social qui organise chaque mois des activités rassembleuses, renforçant les liens au sein de notre grande et belle famille.»

François Nicolas Tremblay: «Nos employés nous donnent le meilleur d’eux-mêmes, c’est donc pour nous la moindre des choses de leur rendre la pareille.»

webit