La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec LG2, a mis en place une solution originale pour illustrer de manière ludique et percutante l’importance de prêter attention aux angles morts des véhicules lourds. Bien que ces véhicules soient surreprésentés dans les accidents, la sécurité des usager·ères de la route reste une responsabilité partagée. Pour démontrer l’ampleur des angles morts, un camion équipé d’un écran géant rétroéclairé affichant d'immenses yeux a récemment été installé dans un lieu public. Les yeux s’ouvraient et se fermaient en fonction de la visibilité du véhicule sur les piétons et les cyclistes à proximité, offrant ainsi une sensibilisation concrète à cet enjeu de sécurité routière.

«Il y a un réel défi lorsqu’il s’agit de sensibiliser et surtout de s’éloigner du côté moralisateur. Année après année, on accompagne la SAAQ dans ses initiatives de sensibilisation et surtout dans la poursuite de sa mission de protection des usager·ères de la route. Concrétiser des dangers est un territoire créatif hautement motivant. Avec l’arrivée de la saison estivale, il n’y avait pas meilleur moyen d’établir un dialogue avec les piéton·nes et les cyclistes en rendant tangible leur invisibilité auprès des conducteur·trices de véhicules lourds», explique Alexandra Laverdière, associée, directrice générale - Québec, LG2.

Les véhicules lourds et les angles morts en quelques faits et chiffres:

  • Selon le dernier bilan routier, 24,2% des décès sont survenus lors d’un accident impliquant un véhicule lourd, soit une augmentation de 17,3% comparativement à l’année précédente. Or, les véhicules lourds ne représentent que 4% du parc automobile.
  • La majorité des accidents impliquant des véhicules lourds sont causés par des comportement inadéquats ou des erreurs de conduite des usager·ères de la route qui circulent autour d’eux.
  • Avant de traverser devant un véhicule lourd, il est essentiel d'établir un contact visuel avec la personne qui conduit. Si cela n'est pas possible, les piéton·nes et les cyclistes doivent présumer qu'ils ou elles n'ont pas été vu·es.

Cette campagne de sensibilisation sur le partage de la route avec les véhicules lourds, amorcée en un premier volet à la télévision et en webtélé au mois d’avril, vise à informer la population sur l'importance de garder ses distances avec ces derniers et sur l’étendue de leurs angles morts.

Crédits:
Client : SAAQ - Éric Lambert, Philippe Cormier, Anne-Frédéric Vigneault
Chefferie de la création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Alexis Cadieux
Direction artistique : Jean-Simon Charland
Conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard, Laurence-Olivier Paquet
Infographie : Olivia Lapierre-Fortin, Marie-Eve Roussy
Production d’agence : Claudine St-Pierre
Maison de production : NOVA FILM
Réalisation : David Poulin
Maison de prod. / Producteur : Samuel Petitclerc
Direction de la photographie : Alex Nolet
Directeur de production : Jason Rancourt
Coordonnatrice de production : Émilie Auclair
Montage : Louis-Philippe Gagné
Coloriste : Studio Élément - Éric Denis
Post-production : NOVA FILM
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Médias : Touché!