Dans un contexte où de nombreuses organisations ont de la difficulté à recruter des membres pour leurs conseils d’administration, Concertation Montréal (CMTL) présente La mission avant tout, une enquête sur les facteurs favorisant l’intérêt et l’engagement des candidat·es au sein des conseils d'administration d'organisations à but non lucratif (OBNL). L’objectif est d’identifier les éléments clés pour le recrutement et la rétention des administrateurs dans ces conseils.
Le titre de l’enquête, La mission avant tout, souligne la principale motivation des personnes qui choisissent de s’investir dans un conseil d’administration. L’étude met en avant l’importance de contribuer de manière significative aux activités du conseil et le sentiment d'utilité ressenti par les candidat·es comme facteurs déterminants pour leur implication.
«Le rôle des OBNL et leurs impacts dans la société n’est plus à démontrer. Contribuer à mieux comprendre les motivations des candidat·es et appuyer les organisations dans le recrutement et l’accompagnement des membres de leur conseil d’administration est essentiel à la création d’une société québécoise plus résiliente, affirme Richard Deschamps, président du conseil d’administration de Concertation Montréal. Cette enquête démontre qu’il est possible de mettre en place des pratiques permettant d’améliorer le recrutement, l’intégration et le développement des compétences des membres de conseils d’administration.»
Réalisée entre le 21 novembre et le 13 décembre 2023, l’enquête de CMTL a recueilli les avis de 384 personnes siégeant ou souhaitant siéger dans des conseils d’administration au Québec.
Faits saillants de l’enquête
Basée sur 11 critères, l’enquête révèle que les femmes montrent un intérêt plus marqué pour les secteurs de l’éducation, des services sociaux et communautaires, des arts, de la culture et du patrimoine, ainsi que de la santé, comparativement aux hommes. En revanche, les hommes s’intéressent davantage aux secteurs de l’économie sociale, du développement économique, des sciences et technologies, ainsi que des sports et loisirs.
«Les résultats de l’enquête montrent que la mission de l’OBNL demeure un facteur clé dans la prise de décision des candidat·es à rejoindre un conseil d’administration, affirme Philippe Massé, conseiller à la concertation et à la gouvernance chez Concertation Montréal. Il est évident que les OBNL ne peuvent pas tous changer de mission; cependant, les constats ont permis de développer des pistes d’action utiles pour les dirigeants.»
Parmi les répondant·es ayant déjà siégé au sein d’un conseil d’administration, 47,4% ont ressenti un sentiment d’imposture. Les femmes (54,6%) sont beaucoup plus nombreuses que les hommes (29,5%) à avoir éprouvé ce sentiment. Bien que mentionnée, la reconnaissance publique de l’engagement est considérée comme le critère le moins important par 32,9% des répondants, son importance diminuant avec l'âge.
Cette enquête constitue un outil pour les gestionnaires d'OBNL, les membres de conseils d'administration et les comités de gouvernance désireux d’améliorer leurs pratiques et de mieux répondre aux attentes des candidat·es. Elle témoigne également du soutien que CMTL souhaite apporter aux OBNL. L’analyse inclut notamment six pistes d’action pour aider les conseils d’administration à mieux se préparer pour leurs prochains recrutements.