La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance Défier l’intimidation, une plateforme de formation en ligne destinée aux entreprises, aux travailleurs et aux parents. Soutenue par %%%6693518126345%%%, cette plateforme offre un parcours complet pour apprendre à reconnaître les signes d’intimidation, à dénoncer de telles situations et à prévenir les comportements nocifs.

%%%6693518126348%%% publiée le 25 janvier 2024 par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), près de 484 000 travailleurs québécois ont été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 mois précédents. Les experts estiment qu’environ 20% des plaintes sont légalement fondées, soit environ 96 800 cas d’intimidation. L’étude révèle aussi que 24% des employés doutent que leur employeur traite leur plainte de manière appropriée.

L’intimidation, qu’elle se produise au travail, à l’école, à la maison, en société ou sur le web, a de graves conséquences sur la santé mentale et physique des victimes et de leurs proches. Elle concerne tous les âges et environnements.

Trois axes principaux à connaître et à reconnaître
Sur la plateforme, une série de six vidéos éducatives couvre trois axes principaux: l’intimidation au travail, à l’école et sur le web. Ces ressources expliquent comment reconnaître les différentes formes d’intimidation et favorisent un climat harmonieux dans tous les environnements.

Les utilisateurs apprendront à distinguer les situations réellement nocives des simples manques de civilité, ce qui permet de mieux comprendre et identifier l’intimidation.

Cette formation en ligne gratuite, accessible à tous, vise à éradiquer les comportements harceleurs et à sensibiliser le public à l’intimidation, en encourageant la création d’un environnement sain pour tous, indépendamment du statut professionnel, de la couleur de peau, du genre, de l’orientation sexuelle ou de tout autre facteur. Des stratégies d’intervention adaptées à différents contextes et degrés de gravité sont également proposées. La formation est disponible en cinq langues: français, anglais, espagnol, allemand et finnois.

Des ressources supplémentaires sur l’intimidation
Chaque vidéo hébergée sur la plateforme «Défier l’intimidation» est accompagnée d’une boîte à outils résumant les principaux éléments à retenir afin de reconnaître les multiples formes d’intimidation, ainsi que les méthodes à suivre pour faire face à ces événements. Un sommaire des comportements à surveiller, des méthodes d’intervention auprès des personnes concernées, qu’elles soient les cibles ou les témoins d’une situation d’intimidation, en plus d’une liste de ressources vers lesquelles se tourner sont également disponibles.

«En sensibilisant toutes les parties prenantes à l’importance de contrer l’intimidation ensemble, la plateforme "Défier l’intimidation" contribuera à mettre en place des solutions durables qui favorisent l’inclusion et le bien-être de chacune et chacun au sein de nos environnements, de notre société et de nos vies, déclare Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Une personne qui se retrouve témoin d’une situation d’intimidation peut aussi en être bouleversée et en subir les conséquences à long terme. L’élimination de l’intimidation dans nos milieux de vie sera bénéfique pour la victime avant tout, mais également pour ses proches, ses collègues et les témoins. Cette formation jouera un rôle important en ce sens.»

«Quel que soit notre âge ou notre origine, nous avons tous été témoins, victimes ou même auteurs d'actes d'intimidation, explique Christine Babkine, directrice, Responsabilité sociale d’entreprise, BRP. En contribuant à la mise en place et au soutien de la plateforme "Défier l’intimidation", nous adressons un des trois piliers de notre programme: les milieux de travail. Nous souhaitons faire notre part pour que les lieux de travail et les communautés soient exempts d’intimidation. Avec cette formation, les travailleurs ont accès à des ressources qui leur permettent d’intervenir adéquatement auprès de leur famille et de leur entourage.»

%%%6693518126330%%%