TikTok met en place de nouvelles règles pour limiter la portée des comptes médiatiques affiliés à l’État qui cherchent à influencer l'étranger durant une année électorale cruciale. Les comptes identifiés tentant d’influencer des communautés en dehors de leur pays d’origine sur les événements et affaires mondiaux actuels n’apparaîtront plus dans le flux principal des utilisateurs. TikTok précise que les comptes de médias affiliés à l'État ne pourront plus faire de publicité sur la plateforme en dehors de leur pays d'origine.
Cette nouvelle politique fait suite à une étude de la Brookings Institution indiquant une augmentation de l'activité des comptes russes affiliés à l'État sur la plateforme, avec plus de publications en anglais et en espagnol. La propagation de la propagande étrangère est aussi un problème sur d'autres plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, et X. Cependant, TikTok, propriété de ByteDance, basée à Pékin, est particulièrement controversé, certains législateurs et responsables affirmant qu'il pose une menace grave à la sécurité nationale et pourrait être influencé par le gouvernement chinois.
La plateforme fournira des mises à jour régulières sur ses efforts pour contrer les opérations d’influence secrètes. Au cours des quatre premiers mois de cette année, TikTok a déclaré avoir interrompu 15 de ces opérations, dont une visant le public indonésien avant les élections présidentielles du pays.
Sources: La Presse et CityNews
