Selon une nouvelle étude de Léger, la principale raison pour laquelle les consommateur·trices préfèrent une publicité à une autre est leur volonté de la partager sur les réseaux sociaux. Pour mener cette étude, Léger a utilisé Cube AI, son nouvel outil de recherche basé sur l'intelligence artificielle. Ce produit utilise les techniques biométriques les plus récentes pour mesurer l'attention, les réactions émotionnelles et l'engagement de l'audience. Cube AI permet de comprendre l'impact réel d'une publicité sur l'imaginaire des consommateur·trices et d'évaluer son potentiel de résonance.
Lors du webinaire, l'entreprise a présenté des études de cas montrant les publicités qui avaient le plus capté l'attention des participants, notamment certaines du dernier Super Bowl. Ces exemples ont illustré comment, grâce à la reconnaissance faciale, à l'oculométrie et à l'intelligence artificielle, il est possible de réaliser une analyse «moment par moment» pour identifier les segments les plus impactants pour l'audience.
Avec plus de 30 publicités analysées et une stratégie de recherche combinant des méthodes fiables, Léger a découvert que les publicités évaluées et optimisées via la plateforme Cube AI étaient deux fois plus efficaces sur le marché que celles non traitées par ce processus. Après l'analyse de ces publicités, 23% des répondant·es ont indiqué qu'il·elles étaient plus susceptibles d'apprécier une publicité s'il·elles pensaient la partager sur les réseaux sociaux.
«Notre étude démontre toute l’importance du caractère émotionnel dans la publicité, dit Neil Fleischer, président, Cube AI. Une narration efficace, qui comporte des points de variation, permet non seulement d’améliorer la rétention, mais d’avoir un impact positif sur la perception de la marque. Pour établir des liens plus solides avec la clientèle, il est donc impératif de comprendre les rouages du scénario publicitaire et de miser sur un parcours haut en émotions.»
Lors du webinaire, l'équipe d’experts a également abordé cinq apprentissages clés réalisés lors de l’étude, reflétant les bénéfices de l’intégration de la biométrie dans les méthodes d’analyses publicitaires:
- L’émotion est un facteur crucial en publicité: elle rend les campagnes mémorables et favorise les associations positives avec une marque. Une réponse émotionnelle positive est un indicateur clé de l’efficacité globale et de l’évaluation d’une publicité.
- Le fait d’attirer l’attention visuelle augmente considérablement les chances de renforcer la notoriété d’une marque et de stimuler les ventes. L’attention active fait référence à la profondeur de l’engagement émotionnel d’un·e consommateur·trice visà-vis une publicité à chaque fois qu’elle est diffusée.
- Une narration efficace se caractérise par des hauts et des bas marqués. La fluctuation permet d’indiquer à la fois le rendement global de la publicité et la perception de la marque. Une narration dynamique est plus engageante et plus percutante. Le storytelling génère des partages sur les médias sociaux et permet de devenir viral.
- L’objectif est de permettre de comparer sa publicité aux normes les plus élevées de l’industrie et de s'aiguiller dans sa prise de décision. L’utilisation de l’outil Cube AI permet d’aller audelà des simples données quantitatives et permet de répondre à tous les questionnements.
«Lors de notre plus récent webinaire, nous avons partagé nos observations à propos de notre nouveau produit Cube AI, afin d’aider nos clients à en comprendre son utilité, explique Steve Mossop, vice-président exécutif, Ouest du Canada, Léger. Nous avons alors démontré comment cette nouvelle technologie pouvait contribuer à améliorer le rendement publicitaire. Notre analyse est le fruit d’une recherche basée sur 34 campagnes publicitaires, lors de laquelle nous avons interrogés près de 2300 personnes au cours des deux derniers mois. Les résultats montrent comment la combinaison des données biométriques et les données recueillies dans le cadre d’études plus traditionnelles peuvent mettre en lumière ce qui peut réellement influencer les comportements des consommateurs et leurs préférences en ce qui concerne les marques.»
Cliquez ici pour en savoir plus.