HEC Montréal a honoré Jean-Marc Léger, économiste et président fondateur de Léger Marketing, en lui décernant le titre de docteur honoris causa. Cette distinction honorifique reconnaît sa carrière exceptionnelle et son influence marquante dans le domaine de la recherche marketing au Québec et à l'international. Léger Marketing est une réussite entrepreneuriale majeure en Amérique du Nord, faisant rayonner le savoir-faire québécois à travers le monde.

«C’est avec un immense honneur et une profonde admiration que nous rendons hommage à cet homme dont le nom est dorénavant indissociable de l’évolution socio-économique du Québec. En tant que chercheur et gestionnaire de renom, Jean-Marc Léger démontre un engagement remarquable envers l’excellence académique et la promotion du savoir», déclare Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

«Recevoir cette distinction est un réel privilège. J’ai créé Léger avec mon père Marcel en 1986 avec l’ambition de donner une voix aux Québécoises et au Québécois. Depuis, Léger est devenue la plus grande firme de sondages et recherche marketing au Canada et exporte le savoir-faire québécois partout sur la planète. J'espère que mon parcours inspirera la prochaine génération à façonner l’avenir de notre industrie», déclare Jean-Marc Léger, économiste, président fondateur de Léger Marketing et récipiendaire d’un doctorat honoris causa de HEC Montréal.

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Un visionnaire qui a révolutionné son industrie
Jean-Marc Léger a débuté sa carrière comme chercheur et gestionnaire avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en fondant Léger avec son père. Sous sa direction, Léger est devenue la plus grande firme canadienne de sondages, de recherche marketing et analytique, avec 15 acquisitions et plus de 600 employés au Canada et aux États-Unis. Grâce à des solutions numériques innovantes telles que le panel en ligne LEO, la mesure de l’expérience client, la Division analytique et CUBE AI, un outil d’intelligence artificielle, Jean-Marc Léger a transformé la recherche marketing, permettant une meilleure compréhension des grands enjeux de société grâce à sa vision stratégique et novatrice.

Faits saillants de son parcours:

  • En 2007, il a fondé et présidé le Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), qui regroupe les 50 plus grandes firmes de sondages indépendantes au monde.
  • Fellow du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, il a été élu par ses pairs en 2023 à son CA canadien ainsi qu’au conseil international d’ESOMAR.
  • Il a été nommé en 2024 parmi les 100 personnalités les plus influentes du Canada par The Hill Times et désigné comme l’une des 75 légendes mondiales de l’industrie du sondage et de la recherche marketing par Insight250.
  • Il a notamment été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Publicité Club.
  • Philanthrope, il a participé à de nombreuses oeuvres caritatives, dont pour Centraide et la grande campagne de financement de l’Université de Montréal.
  • Collaborateur régulier dans les médias canadiens, il est aussi le sondeur du Los Angeles Times, du New York Post et de la revue The Atlantic.
  • Il a coécrit avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, et Pierre Duhamel, conseiller au développement pour le Pôle D HEC Montréal, le livre Le Code Québec: les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde.

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