Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est intimement lié à l’histoire du Québec. Sa fondation remonte à 1947, sous le nom de Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec. Sa première réalisation de taille fut une vaste campagne qui mena, en janvier 1948, à l’adoption du fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec. Reconnaissable partout dans le monde, l’emblème devint rapidement un puissant symbole d’appartenance au Québec. Afin de refléter les transformations sociales qui s’opèrent dans les années 1970, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec changea de nom, optant pour Le Mouvement national des Québécois en 1972. En 1991, ce nom fut modifié à nouveau pour démontrer l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société québécoise.

En 1992, le MNQ lance Accent bleu, une bannière québécoise qui distribue des objets promotionnels divers, écoresponsables et fabriqués au Québec pour que tous puissent afficher fièrement leurs couleurs.

En 2023, Accent bleu amorce une transformation omnicanale significative et rencontre Les Manifestes, une agence réputée de Vaudreuil-Dorion. L’objectif de cette collaboration est de soutenir Accent bleu dans plusieurs initiatives clés : lancer une nouvelle boutique en ligne pour diversifier sa clientèle, redéfinir son image de marque, optimiser sa présence numérique et, ultimement, permettre à leur catalogue bonifié de produits dérivés de s’intégrer au quotidien de leur clientèle. L’OBNL peut aujourd’hui se vanter d’avoir une boutique qui respecte les plus hauts standards de l’industrie et qui met en valeur des produits fièrement québécois, dont 100 % des profits redistribués à la Fête nationale.

En 1984, le MNQ s’est vu confier le mandat de la Fête nationale par le gouvernement du Québec dans le but d’agir à titre de maître d’œuvre et de coordonnateur national. Depuis maintenant 40 ans, il organise des festivités à l’image des communautés du Québec, qui marquent les esprits et traversent les époques. En 2024, les célébrations de la Fête nationale du Québec comptent 658 fêtes de toutes tailles, réparties sur le territoire québécois. Il s’agit du plus gros événement francophone d’Amérique.

Pour les célébrations du 24 juin 2024, le MNQ, en collaboration avec Accent bleu, a confié à l’agence Les Manifestes le plaisir de concevoir l’identité visuelle ainsi que l’affiche officielle de l’événement. La thématique estivale de cette année est de faire rayonner le génie québécois, celui qui nous représente tant sur la scène internationale que nationale, et qui emplit le Québec de fierté. Étoiles montantes, étoiles filantes, étoiles qui brillent… Les célébrations de la Fête nationale auront lieu sous le ciel étoilé en juin prochain.

« Collaborer sur un tel projet est pour nous un véritable honneur. Cette année, nous participerons aux célébrations avec une petite fierté de plus », a déclaré Éric Léger, associé, cofondateur et directeur de création chez Les Manifestes.

Sur l’affiche, une héroïne aux courbes féminines, vedette de sa soirée. Ces patins vintages, doux souvenir nostalgique, sont aussi un rappel du passé pour la nation québécoise. L’appliqué de fleur de lys, intégré au motif de son pantalon, donne non seulement le ton aux festivités, mais lui permet d’afficher ces couleurs. Munie de son fanion, c’est en transport actif qu’elle se rend à sa fête de quartier, accompagnée d’un ciel coloré, annonciateur d’une belle soirée de célébrations.

Le MNQ est également le chef d’orchestre de la Journée nationale des patriotes et du jour du Drapeau, en plus de coordonner les prix du Mérite en histoire, organiser les Rendez-vous culturels, et bien plus. Le MNQ est un mouvement issu de la société civile, indépendant des partis politiques, rassemblant 19 Sociétés membres partout au Québec.

La mission du MQN et celle d’Accent bleu resteront toujours de défendre et de promouvoir l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine. En participant aux débats de la société civile, en organisant des colloques, en publiant des études et en offrant des produits locaux patriotiques, ils contribuent activement à définir l’identité nationale et continuent à faire des vagues dans le paysage politique contemporain.

Les Manifestes