La Société des arts technologiques (SAT) a accueilli les médias et les partenaires pour célébrer l’inauguration officielle de ses nouveaux espaces, marquant la fin de transformations majeures qui se sont étendues sur plus de 14 mois. Ces travaux visaient à moderniser les infrastructures et à renouveler la flotte d’équipements technologiques. Maintenant terminé, ce chantier permet à la SAT de reprendre pleinement ses activités, offrant une programmation enrichie dans ses deux salles de spectacle, son centre de formation, son laboratoire de recherche et développement, sa nouvelle galerie d’exposition éphémère, ainsi que son restaurant et son café.

Les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie décupleront le potentiel d’innovation des artistes en résidence, enrichiront les expériences immersives et interactives présentées, et augmenteront de manière générale le niveau d’excellence artistique des projets proposés. Les espaces rénovés améliorent les capacités d’expérimentation pour les artistes et l’expérience des visiteurs, sont universellement accessibles et permettront aux 125 000 visiteurs annuels de découvrir encore plus d’œuvres et de profiter du meilleur des arts et de la musique numériques. Cet investissement renforce également la mission de la SAT, un lieu pionnier au Québec qui a favorisé de nombreuses collaborations artistiques internationales et inspiré plusieurs autres espaces de diffusion, en plus de réaffirmer l’importance de son rôle dans le secteur.

À l’aube de ses trente ans, la SAT entend réaffirmer son leadership et propulser une nouvelle vision : amplifier les connexions humaines par l’exploration créative des technologies et l’interdisciplinarité. Pour ce faire, elle mise sur l’immersion et l’interactivité collective, se distinguant ainsi des technologies qui offrent des expériences plus individuelles. La nouvelle direction souhaite également en faire un lieu collaboratif qui facilite l’accès aux technologies et partage le savoir de demain. Elle se positionne en adéquation avec les acteurs du milieu montréalais et québécois, et développe des collaborations stratégiques avec de nombreux partenaires tels que les principales universités montréalaises (UQAM, NAD, Concordia, ÉTS, UdeM, McGill) et des chercheurs des réseaux de recherche Hexagram et CIRMITT. D’autres collaborations incluent des centres d’artistes comme Sporobole, Agence Topo, Eastern Bloc, des studios comme LAB7, Moment Factory, l’ONF, Normal Studio, le Centre PHI, Fig55, Hubblo, ainsi que des entreprises incontournables telles que Solotech, Zù, Multicolore et Urbania. Une alliance stratégique avec le festival MUTEK a récemment été annoncée, incluant une mise en commun des ressources internes, un rayonnement international accru, une programmation artistique croisée, et bien plus.

« Dans toutes les villes créatives, il se doit d’avoir une diversité des lieux de création et de diffusion. Avec ces nouveaux investissements, la SAT renforce son intention d’agir en tant que lieu d’intermédiation, soit un lieu où l’on expérimente et connecte le public et les artistes avec les nouvelles tendances et les technologies émergentes, et ce en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal », a déclaré Jenny Thibault, directrice générale de la SAT.

SAT

Crédit :  Sébastien Roy