Les PRIX NUMIX célèbrent leur 15e anniversaire. Le 29 mai, plus de 400 acteur·trices de l’industrie seront réuni·es à l’Espace St-Denis pour célébrer cette occasion. Depuis sa fondation, le concours des PRIX NUMIX a été le témoin de l’évolution d’une industrie dont la réputation d’excellence dépasse les frontières du Québec. Le gala des PRIX NUMIX offre une occasion unique de célébrer le talent et l’excellence des créateur·trices des industries culturelles et créatives.
«Depuis leurs débuts, les NUMIX ont été le rendez-vous incontournable des professionnel·les de l’industrie. Un espace privilégié pour mettre en valeur l’expertise, la connaissance et la qualité des producteur·trices et créateur·rices québécois·es», souligne Michel Jolicoeur, fondateur des PRIX NUMIX.
«L’industrie s’est profondément transformée au cours des quinze dernières années, et les NUMIX ont évolué avec elle, afin de continuer à récompenser l’excellence de la créativité numérique sous toutes ses formes et d’offrir aux créateur·trices une reconnaissance bien méritée, à la hauteur de leur talent», souligne Jeanne Dompierre, directrice générale de Xn Québec.
«Le gala permet de mettre toute l’industrie en lumière, profitant d’une couverture médiatique intéressante, témoigne Nicolas Roy, président et directeur de création exécutif chez Dpt. C’est aussi une excellente occasion de donner un aperçu de l’évolution de l’industrie. En voyant la qualité des projets, je crois que ça donne envie à tous de se dépasser, de toujours faire mieux, de continuer à investir dans l’innovation. En somme, le gala aide à donner une crédibilité à notre industrie pour le grand public.»
La billetterie du gala est ouverte.
Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création, PHI à l’honneur en 2024
Le concours des PRIX NUMIX est aussi l’occasion de célébrer une figure influente de l’industrie des médias et de la créativité numérique pour son apport au secteur et à son développement. Pour la première année, le Prix Hommage a été choisi par les membres de Xn parmi une liste de candidat·es proposé·es. Cette édition, le prix sera décerné à Phoebe Greenberg, pionnière et visionnaire culturelle montréalaise depuis plus de 20 ans. Cette entrepreneure culturelle a fondé au cœur du Vieux-Montréal deux lieux de création et de diffusion emblématiques, reconnus pour la qualité́ de leur programmation et leur avant-garde.
Passionnée d’art contemporain, Mme Greenberg fonde d’abord en 2007 la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART) vouée à la diffusion de l’art contemporain autant local qu’international présentant les œuvres des artistes contemporains les plus renommés. En 2012, elle met sur pied le Centre PHI, un pôle artistique et culturel multidisciplinaire. L’institution regroupe arts visuels, cinéma, musique, design et surtout technologies, afin de susciter les rencontres entre les disciplines, ainsi qu’entre les artistes et le public.
D’envergure internationale, les espaces créatifs fondés par Phoebe Greenberg participent à la démocratisation des arts et à leur développement, en plus de contribuer activement à définir Montréal comme véritable métropole culturelle. PHI Contemporain sera une institution dédiée à l’exploration du contemporain à travers l’art et la culture. Le projet regroupera sous un même toit l’ensemble de l’offre culturelle publique de PHI actuellement répartie entre la Fondation PHI et le Centre PHI.