Catherine Fournier lance le balado Pas nées pour un petit pain, une série de six échanges avec des femmes inspirantes et reconnues pour leur ambition. Le balado a pour objectif de donner aux femmes la confiance de rêver en grand pour leur projets personnels, mais aussi collectifs. Un épisode sera diffusé chaque semaine sur toutes les plateformes d’écoute.

Les femmes, moins ambitieuses que les autres, vraiment?
Le projet est parti d’une question fondamentale: comment viser plus haut pour nos projets, incluant ceux que l’on porte pour notre société? Catherine Fournier se pose ces questions depuis ses débuts en politique. Ses recherches et réflexions l’ont menée au constat qu’il existe une différence de genre en matière d’ambition individuelle et collective. Pour celle qui fait partie des 17% de femmes à la tête d’une mairie, et qui fut la plus jeune députée à avoir été élue à l’Assemblée nationale du Québec, il faut stimuler la confiance parmi ses pairs.

Les Québécoises sont tout sauf nées pour un petit pain
Catherine en est convaincue, toute ambition est précédée par la confiance. Et la confiance naît de l’espoir de réussir, de pouvoir agir. L’expression «être né pour un petit pain» a longtemps servi à illustrer la condition sans espoir de la collectivité québécoise. En échangeant avec ces femmes empreintes de foi en l’avenir, Catherine Fournier espère faire bouger les lignes et convaincre celles qui en doutent qu’elles ne sont pas nées pour un petit pain et qu’elles peuvent rêver grand, tant pour elles que pour la collectivité dans son ensemble.

«J’ai voulu donner la parole à des femmes qui ont réalisé de grandes choses, et qui sont respectées pour leur ambition. Bien que ces parcours soient remarquables, on les réduit trop souvent à leurs aspirations individuelles, alors qu’elles ont des rêves et des visions qui vont bien au-delà du personnel. Ces ambitions collectives sont même souvent ce qui leur donne la confiance de se projeter dans des projets plus vastes. Je souhaite que ces échanges inspirent d’autres femmes à passer à l’action car elles s'en sentent capables et légitimes», dit Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et animatrice du balado Pas nées pour un petit pain.

S’inspirer de l’ambition des autres
Chantal Machabée, Caroline Néron, Rebecca Makonnen, Andréanne Marquis, Ludivine Reding, Joanne Liu, les six invitées sont issues de milieux et de sphères professionnelles très différentes, et chacun de leurs parcours continue de marquer le Québec. Avec la vulnérabilité et la sincérité que permet le balado, elles partagent leurs ambitions personnelles, mais aussi leurs visions sur des enjeux collectifs: que pensent-elles de la protection et de la valorisation du français, de l’entrepreneuriat, de la gestion du système de santé, de la place de la culture québécoise auprès des jeunes, du rayonnement du Québec à l’international… En résultent des discussions marquées par l’optimisme et le courage d’agir pour travailler à une société meilleure.

Une alliance naturelle avec URBANIA, porte-voix de messages rapprochent les humains
Faire émerger des discussions qui font bouger les lignes, rapprochent les gens et mettent de l’avant des humain·es aux parcours extraordinaires, c’est dans l’ADN d’URBANIA. C’est donc naturel que la collaboration s’est faite avec le média de société, qui a produit les six épisodes du balado.

«J’ai connu Catherine il y a quelques années et je suis admiratif de son parcours et de son dévouement à la chose publique. Quand elle m’a proposé de faire un balado avec nous sous le thème de l’ambition individuelle et collective, j’ai immédiatement aimé l’idée et j’ai eu envie de l’aider à concrétiser son projet et à faire en sorte qu’il soit diffusé au plus grand nombre», explique Philippe Lamarre, président et fondateur d’URBANIA.

Pas nées pour un petit pain est un balado de Catherine Fournier, produit et réalisé par URBANIA, à retrouver chaque jeudi sur SpotifyApple Podcast et YouTube

Programme de sortie:

  • 9 mai: Chantal Machabée
  • 16 mai: Caroline Néron
  • 23 mai: Rebecca Makonnen
  • 30 mai: Andréanne Marquis
  • 6 juin: Ludivine Reding
  • 13 juin: Joanne Liu

urbania

Crédits:
Pas nées pour un petit pain est une idée originale de Catherine Fournier, élaborée par Catherine Fournier, Guillaume Gingras, Harold Beaulieu et Philippe Lamarre.
Réalisation : Sasha Campeau
Recherche et gestion de projet : Zoé Witala
Montage : Lola Mael et Céline Rabier
Gestion de la post-production : Clément Turpin
Identité visuelle : Julie de la Rocq
Responsable technique : Raffaella Szilagyi