Pour souligner son 25e anniversaire, le Cercle de Sainte-Justine, un comité de membres de la communauté d’affaires québécoise qui s’engagent pour la Fondation CHU Ste-Justine, s’est associé à Cartier pour renouveler son identité de marque, y compris son nom. L’élan pour Sainte-Justine a vu le jour.

Le nouveau nom du groupe, L'élan, est clair et évocateur: il incarne l'action et l'élan vers l'avant. Ce nom reflète l'engagement des membres du groupe, qui déploient des efforts considérables pour collecter des fonds au profit du CHU Sainte-Justine, contribuant ainsi à offrir des soins pédiatriques de qualité supérieure aux enfants et aux familles du Québec. L'élan est notamment responsable de l'organisation du Rallye et du Triathlon d'hiver de Sainte-Justine, ainsi que de la tenue d'événements philanthropiques majeurs à travers la province.

elan 1

«Il allait de soi de mettre le mouvement au cœur de l’identité visuelle de L’élan, explique Mélanie Beauchamp-Boulay, designer graphique chez Cartier. Dans le logo, l’apostrophe et l’accent s’élancent, comme projetés vers l’avant. Quant à l’imagerie photographique, elle embrasse les prises de vue floues, captées sur le vif, en pleine action.»

Pour s’harmoniser avec l’image de la Fondation CHU Sainte-Justine, l’identité de L’élan emprunte la palette de couleurs de son organisation mère. La typographie bâton a aussi été choisie pour s’apparier visuellement avec celle de la Fondation.

Sébastien Grenache, représentant de L’élan pour Sainte-Justine, se réjouit que cette nouvelle identité reflète mieux que jamais le rôle et l’ambition de ses membres. «Nous sommes un groupe dynamique et moderne. Et nous voulons entraîner dans le mouvement un nombre grandissant de personnes interpellées par la santé des mères et des enfants.»

L’élan s’est fixé l’objectif de récolter 16 millions de dollars d’ici 2028 dans le cadre de la campagne majeure Voir Grand de la Fondation CHU Sainte-Justine.

elan 3
elan 2
elan 4
elan 5
elan 6
elan 7

Crédits:
Client : L’élan
Représentant·es de L’élan : Sébastien Grenache et Anne-Sophie Laframboise
Responsable des communications et marketing : Jean-Yves Beaudoin
Directrice, évènements et initiatives grand public : Julie Riel
Directrice, communications : Julie Veilleux
Conseillère principale, évènements et initiatives grand public : Myriam Sénécal

Agence : Cartier
Supervision conseil : Maude Campeau
Direction de création : Daniel Beaumont
Direction artistique : Charlotte Ratel
Conception-rédaction : Guillaume Denault
Design graphique : Mélanie Beauchamp-Boulay

Photographie – Soirée Voir loin : Benoît Vermette