Le Gouvernement du Québec a confié à LG2 le mandat de créer une campagne de sensibilisation visant à encourager l’entourage des jeunes enfants à l’importance de la lecture dès leur tout jeune âge. Cette initiative souligne les bienfaits de la lecture et met en lumière le rôle crucial des parents dans le développement hâtif de cette précieuse habitude.
La campagne vise à rappeler aux familles l'importance de la lecture régulière chez les tout-petits, tout en soulignant le rôle irremplaçable des parents et de l'entourage comme premiers éducateurs. Par le biais d'une approche émotionnelle et engageante, elle vise à responsabiliser les parents en leur montrant comment leurs actions concrètes influent sur leurs enfants, les façonnant en modèles de lecture. Ces gestes simples contribuent de manière significative à l'épanouissement intellectuel des jeunes enfants, qui seront les adultes de demain.
«Dans un monde où les écrans dominent notre attention, les livres sont souvent relégués au second plan. Pourtant, chaque mot imprimé devient une invitation à explorer, à rêver et à grandir. C’est ce qu’on a voulu démontrer avec la ligne Le plaisir de la lecture, ça se transmet. Lire est bien plus qu'une simple activité, c'est une porte ouverte vers l'imagination, la connaissance et l'épanouissement. On espère vraiment que cette campagne incitera plusieurs personnes à donner cet exemple aux plus jeunes», explique Christine Larouche, associée, directrice principale, Stratégie, LG2.
La vidéo, diffusée à la télévision et sur le web, met en scène un jeune garçon captivé par la lecture grâce au modèle d’exemplarité auquel il est exposé à la maison. Cette publicité souligne de manière frappante le contraste entre la technologie et ses distractions à la passion intemporelle pour la lecture. La campagne comprend également un concept d'affichage évocateur s’appuyant sur le pouvoir de la transmission de la passion de la lecture entre les générations.
Crédits:
Client : Gouvernement du Québec
Chef de la création : Luc Du Sault
Vice-président création : Nicolas Boisvert
Direction de création : Éric Chavagnac
Conception-rédaction : Éric Chavagnac
Direction artistique : Olivier Caron (vidéo et imprimée), Jean-Simon Charland (imprimée)
Direction de stratégie : Christine Larouche
Conseil : Alexandra Laverdière, Maude Richard et Laurence-Olivier Paquet
Stratégie : François Giroux
Direction de production (imprimée ou numérique) : Julie Pichette, Mélissa Brisson
Infographie : Olivia Lapierre-Fortin et Marie-Ève Roussy
Production d’agence : Emmanuelle Bérubé
Médias : Touché! - Simon Wauthier, Sotheary Chan, Louis Chevallier
Photographie : Bruhmuller Studio - Benoît Bruhmuller (photographe), Andréanne Lapointe-Aubert (productrice)
Réalisation : Ivan Grbovic
Direction de la photographie : Sara Mishara
Maison de prod. / Production : Les Enfants / Visant Le-Guennec (Producteur)
Post-production : Arthur Tarnowski/Dominic Rioual
Studio de son / Ingénierie : Lamajeure