C’est à Chacha communications que la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) a demandé de concevoir une vidéo pour mettre en valeur le travail essentiel des scénaristes et souligner du même coup son 75e anniversaire. Le mandat confié par Laurent Dubois, directeur général par intérim, et Isabelle Desmarais, conseillère aux communications, était de créer une animation qui traduise fidèlement l’importance du travail colossal fait en arrière-scène de la diffusion d’une émission ou d’un film. En effet, il·elles souhaitaient apporter un nouvel éclairage sur ce qui se passe en amont du produit final que le public consomme pour se divertir.
La Sartec regroupe 1 600 membres qui écrivent les œuvres radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques. Depuis 1949, elle a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.
«Notre intention avec cette animation était de démontrer que les scénaristes ont un apport déterminant dans notre culture et que, bien qu’il soit parfois oublié, leur travail de recherche, d’idéation et de rédaction est à l’origine de toutes les émotions qu’on ressent devant nos écrans, déclare Laurent Dubois. Les créatif·ives de Chacha ont tout de suite saisi ce qu’on voulait faire et ont livré un produit impeccable. C’est un défi de susciter des émotions avec une animation, et il·elles l’ont relevé avec brio et créativité.»
Réal Bossé a sans hésitation accepté de prêter sa voix pour la narration de la vidéo. Qui de mieux placé qu’un scénariste pour porter un tel message? Et ledit message est éloquent: «Sans les scénaristes, la page reste blanche. Et vos écrans restent noirs.»