Tourisme Autochtone Québec (TAQ) en partenariat avec Oasis lance sa websérie: MAMOWINITOTAN | Vivre ensemble. Vivre ensemble, Mamowinitotan en atikamekw nehirowimowin, est au coeur du désir de rapprochement et de la mission de TAQ, qui est de guider et propulser les entrepreneur·es autochtones sur les marchés touristiques.

«On ne le répétera pas assez, le tourisme autochtone est un vecteur privilégié de rapprochement et de partage. Quelle fierté aujourd’hui de vous présenter cette websérie innovante qui vous propose, en images et en émotion, des rencontres authentiques, empreintes de vérité, de sagesse et d’ouverture», témoigne Dave Laveau, directeur général de TAQ.

C’est avec cet objectif en tête que l’équipe a proposé la création d’une websérie originale dans laquelle des ambassadeur·drices autochtones et allochtones se rencontrent pour échanger, discuter et se rassembler autour d’un univers commun.

taq

Les trois épisodes, disponibles sur le site web et la chaîne YouTube de TAQ, abordent de façon globale, le thème du vivre ensemble et la richesse créée lorsque l’on va à la rencontre de l’autre. Elles se déclinent en trois rencontres: les rencontres festives, naturelles et culturelles et visent à permettre au public québécois de se rapprocher des peuples autochtones. La promotion de la websérie se fera sur plusieurs plateformes, notamment sur les réseaux sociaux et à la télévision.

Cette websérie permet de plonger dans un univers authentique et riche, un résultat de haut calibre rendu possible grâce à la collaboration entre les partenaires et ambassadeur·drices. «Le format long de la websérie nous a permis de réunir allochtones et Autochtones et de capturer ces échanges et ces rencontres de l’autre, en toute simplicité. Sans obligation de devoir formater le contenu pour des raisons publicitaires, ce qu’on voit à l’écran, c’est vraiment ce qui s’est passé, c’est authentique!», explique Vincent Pelletier, chef du groupe création chez Oasis.

episode 1

Épisode 1: Mawihpultine - qui signifie déguster ensemble en wolastoqey latuwewakon - présente le chef cuisinier wolastoqey Maxime Lizotte et le chef cuisinier Chuck Hughes qui préparent un repas traditionnel et discutent de l’importance de la nature dans leurs cuisines respectives.

episode 2

Épisode 2: Teionkwanonniáhkhwen - qui signifie danser ensemble en kanien’kéha - réunit la danseuse kanien’kehà:ka Barbara Kaneratonni Diabo et le danseur Rahmane Belkebiche dans une danse qui transcende les cultures et les styles.

episode 3

Épisode 3: Mamo Ocitaw - qui signifie faire ensemble en atikamekw nehirowimowin - explore la rencontre entre l’atikamekw Karine Awashish de la COOP Nitaskinan, via le collectif Tapiskwan et Fred Campbell de Hooké, qui collaborent ensemble sur une collection exclusive qui verra le jour à l’automne 2025.

Pour son lancement, la websérie comporte trois épisodes avec la promesse de plusieurs autres à venir, dans le but de créer un mouvement social qui amènera les uns à aller à la rencontre des autres. Le projet a été rendu possible grâce au partenariat financier et à la confiance du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit et de Services aux Autochtones Canada et à la créativité et le professionnalisme de l’agence Oasis.

Crédits:
Client : Tourisme Autochtone Québec
Chargés de projet : Andrew Germain Gros-Louis, Audrey Gignac, Laurence Lainé
Ambassadeurs : Barbara Kaneratonni Diabo (Kanien'kehá:ka), Christiane Biroté (Atikamekw), Chuck Hughes, Faith Biroté-Bowin (Atikamekw), Fred Campbell, Jacques Newashish (Atikamekw), Karine Awashish (Atikamekw), Maxime Lizotte (Wolastoqey), Rahmane Belkebiche
Agence : Oasis
Stratégie : Benoit Renaud et Claudia Mc Nicoll
Direction artistique et création : Vincent Pelletier
Conception-rédaction : Sara Richard Lapierre
Service-conseil : Camille Castonguay
Production : OKOK
Réalisation: Laurence Tremblay
Productrice : Charlène Brochu
Producteur exécutif : Xavier Girard
Coordonnatrice de post-production : Sarah Massicotte
Direction photo : Alex Nolet
Musique originale : Geneviève Gros-Louis - Wendat Records
Photographes de plateau : Antoine Nguyen, Pierre-Nicolas Lessard, Tom Patry