Ce n’est plus un secret, Tim et le hockey, c’est une histoire d’amour qui dure. Cette année encore, la marque réitère et lance une toute nouvelle série de cartes de hockey de collection, les Duos remarquables. Pour la première fois dans l’histoire des cartes de hockey Tim, chacune d’elles présente non pas un·e, mais deux joueur·euses qui ont une relation digne de mention telle que des coéquipier·ère·s, rivaux·ales, capitaines et entraîneur·euses.

Pour sa campagne publicitaire, Tim Hortons, en collaboration avec l’agence torontoise GUT, a demandé à sa fidèle partenaire The French Shop (TFS) de faire l’adaptation du concept pour le marché du Québec. Dans la publicité en anglais, les frères Tkachuk et leur père Keith se tirent allègrement la pipe, ce qui donne lieu à des moments en famille savoureux. Aucun de ces trois hockeyeurs ne parle français en plus de ne pas bénéficier du même niveau de popularité au Québec qu’un joueur des Canadiens de Montréal.

Du côté québécois, Tim a voulu souligner le lancement des cartes de collection Duos remarquables en mettant de l’avant son nouveau et enthousiasmant partenariat avec Nick Suzuki. Comme le joueur figure sur une carte avec son entraîneur, Martin St-Louis, l’agence a pris le pari de développer une stratégie originale pour représenter le duo, en donnant principalement la vedette à son collaborateur et créer une pub pleine d’humour et d’absurdité. « On est très excité·es d’entamer notre collaboration avec Nick. Il représente vraiment bien l’engouement pour le hockey au Québec en plus d’être un vrai fan de Tim et d’en incarner les valeurs », affirme Nadine Nour, gestionnaire principale, communications marketing chez Tim Hortons.

Le recours à un comédien qui allait personnifier un invraisemblable Martin St-Louis a semblé être une façon astucieuse de révéler la campagne Duos remarquables de manière originale. Mais le ton devait encore être trouvé : que recherchait-on ? Quelqu’un qui lui ressemblait un peu, beaucoup, pas du tout ? En audition, Francis Sasseville s’est imposé comme premier choix ; il ne ressemblait en rien à l’entraîneur, ce qui ajoutait un élément comique à l’histoire. « Il nous a grandement aidés à faire marcher cette campagne, en y mettant sa touche humaine et hilarante », raconte Valérie Forget, directrice de l’adaptation chez TFS.

L’un des commentateurs sportifs les plus aimés du Québec, Alain Crête, a une fois de plus accepté de prêter sa voix à tous les messages.

En plus des messages de 30, de 15 et de 6 secondes pour la télé, la campagne se décline en affiches, en panneaux, en publicités Spotify et en contenu organique.

Crédits

Annonceur : Tim Hortons
Clients : Nadine Nour, Heather Macleod, Solange Bernard, Hope Bagozzi
Agence : The French Shop 
Adaptation : Valérie Forget
Collaboration : Mathieu Rolland et Émilie Choquet
Stratégie : Audrey Boissonneault 
Service-conseil : Thomas Dayon, Sabrina Desjardins, Andréanne Laroche
Production agence : Jennifer Lankry
Son : Studio lamajeure
Média : Horizon Media, Media Monks 
Relations publiques : Craft, DDMG