En collaboration avec Rethink, la Fondation de l’Hôpital général juif lance la plus ambitieuse campagne d’appel aux dons de son histoire. L’agence s’est d’abord attardée à définir le positionnement distinct de l’Hôpital général juif par rapport aux autres hôpitaux, afin de bien orienter stratégiquement la campagne. Une évidence s’est vite imposée: depuis sa fondation en 1934, l’hôpital fait preuve d’excellence et se classe systématiquement parmi les meilleurs hôpitaux au pays.
«On sait déjà que l’Hôpital général juif est un hôpital qui jouit d’une excellente réputation, mais on ne soupçonne pas toujours à quel point il s’agit d’un hôpital avant-gardiste dont les percées technologiques et scientifiques finissent par transcender les murs de l'établissement pour bénéficier à l’ensemble du système de santé québécois, précise Pascal Routhier, associé et chef de la stratégie chez Rethink. Ils sont souvent les premiers à introduire certaines innovations médicales.»
L’angle créatif choisi par Rethink a donc été de montrer aux donateur·trices potentiel·les l’effet de leurs dons, de mettre en lumière toutes les grandes innovations qui se font à l'Hôpital général juif, et de leur montrer que tout ceci part d’eux et d’elles.
«Bien que l’hôpital reçoive du financement public, ça ne couvre que partiellement nos besoins lorsque l’on veut repousser les frontières de la médecine, explique Rhonda O’Gallagher, vice-présidente, stratégie marketing et communications à la Fondation. C’est pourquoi nos donateur·trices sont si importants. Il·elles sont réellement le point de départ de l’innovation chez nous.»
Le message télé de 30 secondes met en scène un véritable domino humain, inversé pour ne révéler qu’à la toute fin que le mouvement de départ de cette réaction en chaîne partait d’une donatrice, entraînant des répercussions positives à travers tout l’hôpital.
La campagne met également de l’avant plusieurs des grandes innovations rendues possibles avec «Grâce à vos dons» en affichage, en imprimé et en numérique, et se déploie sur ces plateformes jusqu’au 29 juillet.




Crédits:
Client: Fondation de l’Hôpital général juif – Bram Freedman, Rhonda O’Gallagher, Amanda Starnino
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Directeur de création exécutif : Xavier Blais
Directrice de création : Geneviève Jannelle
Directeurs artistiques et directrice artistique : Jean-Nicolas Duval, Preto Murara, Claudia Barbiero, Claude Ringuette
Concepteurs-rédacteurs et conceptrice-rédactrice : Nicolas Labbé, Nicolas Dubois, Adrian Goodfriend, Mnrupe Virk
Directrice principale : Mélanie Châteauneuf
Directrice de compte : Aïcha Diallo
Superviseure de compte : Queenie See
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Stratèges séniors : Amy Delafontaine, Suzy Truong
Producteur et productrices : Annick d’Auteuil, April Haffenden, Scott Russell
Infographiste sénior : Frédérick Bailleul
Production : Les Enfants
Réalisation : Le Ged
Montage : Outpost
VFX : Mathematic
Son : Circonflex
Musique originale : VLooper
Média : Media Experts