BleuBlancRouge dévoile une nouvelle campagne pour Les Produits du Québec, qui souligne la fiabilité de ses marques de certification avec une touche d'humour ancrée dans le quotidien des gens.
Des marques de certification fiables
Pour aider les consommateur·trices à identifier Les Produits du Québec, où la définition d'un achat local peut varier d'un fabricant à l'autre, les marques de certification «Produit du Québec», «Fabriqué au Québec» et «Conçu au Québec» ont été développées.
«Les Produits du Québec offre une clarification nécessaire sur l'origine des produits, facilitant ainsi le choix de produits locaux lors des achats», explique Catherine Beaulieu, cheffe communications et marketing chez Les Produits du Québec.
Une campagne qui fait sourire
La campagne se base sur un insight simple et commun: dans la vie, on ne peut pas toujours compter sur tout. Contrairement aux marques de certification Les Produits du Québec, qui sont vraiment fiables en raison d’un processus complet de vérification, certaines choses peuvent s'avérer un peu moins fiables.
«On a joué là-dessus pour concevoir une campagne sympathique et amusante, mettant en scène des moments du quotidien dans lesquels plusieurs personnes peuvent se reconnaître», mentionne Sébastien Dupras-Rhéaume, concepteur-rédacteur chez Bleublancrouge.
Promouvoir l'achat local
En l'espace de deux ans, plus de 60 000 produits ont été vérifiés par Les Produits du Québec, et les marques de certification sont désormais présentes chez de nombreux commerçants à travers la province.
«Nous sommes ravi·es de voir que des partenaires de renom tels que Canadian Tire, BMR, Canac, Tanguay, JC Perreault, Matelas Bonheur et Walmart ont adhéré à cette initiative», souligne Elfi Morin, directrice générale chez Les Produits du Québec.
Présence télévisée et numérique
Les médias ont été choisis en collaboration avec l’agence Glassroom afin d’offrir une visibilité aux commerçants participants et de faciliter l’identification des marques de certification. La stratégie a été de diffuser un message publicitaire de 30 secondes à la télévision et en ligne, ainsi qu’un volet éducatif comprenant des capsules ludiques afin d’encourager la consommation locale en cette période du printemps.
Crédits:
Client : Les Produits du Québec (Elfi Morin, Catherine Beaulieu, Lisa Guérin, Fatma Mejri)
Agence : Bleublancrouge
Direction de création : Brigitte Ledermann
Conception-rédaction : Sébastien Dupras-Rhéaume
Direction artistique : Jane Torres
Stratégie : Audraine Houël, Jean Eude
Service-conseil : Marlène Boutin-Masse, Audrey Blondin-Rocheleau
Production : Marie-Josée Tremblay, Sarah Fortier
Studio : Carole Roy
Média : Glassroom (Marianne Courchesne, Jonathan Paré)
Réalisation : Olivier Ménard
Maison de production : Pas de fruit
Son : Circonflex