Alors que la crise sanitaire bat son plein, Sébastien McQuade décide de lancer POTTO, un réseau d’affichage numérique pour les annonceurs locaux et nationaux. Drôle de timing pensez-vous ? Mais le professionnel en solutions publicitaires n’était pas de cet avis. Il a plutôt vu une opportunité de développer au quatre coins de la province ce marché en pleine expansion.

«Quand ça va mal, parfois, c’est le bon moment d’investir et de prendre des risques», résume Sébastien McQuade, qui a fait carrière pendant 12 ans dans le milieu de l’affichage avant de lancer en 2020 sa propre entreprise. Néanmoins, POTTO, c’est tout de même «un risque calculé», nuance le fondateur. «Je trouvais que le numérique, du point de vue de l’affichage, avait un bel avenir, que cette industrie était en forte croissance. Beaucoup de clients sont encore très fidèles au statique, parce que c’est un média d’impact.»

potto 2Sébastien McQuade

Le réseau voit donc le jour lentement mais sûrement, et pendant près de 6 mois, Sébastien McQuade profite de l’accalmie forcée du confinement pour faire ses recherches, rédiger son plan d’affaires et préparer le déploiement de POTTO. «C’est un projet très ambitieux, qui a demandé beaucoup d’investissements. Les structures numériques sont assez dispendieuses, mais ça ne me faisait pas particulièrement peur au départ. C’était plutôt le fait de devenir entrepreneur, ce nouveau rôle professionnel que je ne connaissais pas», précise le fondateur – président Développement de POTTO.

Le réseau est officiellement lancé le 31 décembre 2020 et l’aventure entrepreneuriale débute. Pour tenir les rênes de l’entreprise, Sébastien McQuade s’entoure d’abord de Branden M. Morris, responsable du pro forma et de divers dossiers financiers, et de Richard H. Brown, responsable de la comptabilité et conseiller. En 2022 et 2023, les associé·es Jean Deveault et Barbara Mergl se joignent à l’équipe, et différentes ententes sont conclues avec des partenaires financiers. «Les partenariats ont vraiment permis une synergie super intéressante pour l’entreprise, car chacun d’eux a pu amener des expertises différentes et complémentaires, notamment au niveau opérationnel», ajoute le président.

La première structure de panneaux d’affichage POTTO, livrée en octobre 2023 sur la route 138 à Kahnawake, est en opération depuis maintenant quatre mois. Une deuxième, aussi située sur le territoire de cette communauté de la Rive-Sud de Montréal, a récemment été installée. «Il y a à ces endroits une bonne circulation qui nous permet de présenter un produit intéressant. Mais au fil de mes expériences de travail, je me suis rendu compte que les clients recherchent beaucoup les endroits où il y a le plus de trafic automobile. Mais ça ne garantit pas nécessairement du succès. Les plus petits marchés régionaux sont aussi intéressants pour obtenir une belle visibilité auprès de consommateur·trices qui achètent quotidiennement une panoplie de produits et de services», explique Sébastien McQuade.

L’installation d’une troisième structure est prévue pour le mois de mai prochain, aux abords de l’autoroute 15, dans la municipalité de Mirabel.

La différence POTTO
Livrer des structures d’affichage de haute qualité est primordial pour Sébastien McQuade et son équipe. Et cette attention particulièrement portée à l’intégration harmonieuse des panneaux dans le milieu urbain environnant permet à l’entreprise de se démarquer, croit le fondateur. «On a mis un effort particulier quant au design des structures. Pour moi, l’intégration urbaine est réellement importante. Que ce ne soit pas juste un poteau avec un écran dessus, mais plutôt quelque chose qui soit plus unique, agréable à regarder.»

D’ailleurs, POTTO est la première entreprise québécoise à munir ses structures d’affichage d’un habillage éclairé. «Tout comme nous, nos partenaires au niveau municipal trouvent ce concept très pertinent, parce qu’ils recherchent et demandent de plus en plus qu’on installe des structures qui vont être intéressantes visuellement.», ajoute le fondateur.

Autre particularité différenciatrice pour POTTO, la disponibilité d’affichage que l’entreprise fournit aux municipalités dans lesquelles elle implante ses structures, mais aussi à des organismes communautaires locaux. «On va leur offrir des gratuités au niveau de l’affichage, ce qui va leur donner l’occasion de véhiculer leurs messages, comme des campagnes de financement ou des événements, et d’atteindre plus facilement leurs objectifs. Souvent, on va voir sur les panneaux de grosses campagnes pour des organismes nationaux, mais peu d’espaces publicitaires sont dédiés aux plus petits organismes locaux et régionaux.»

potto

Déploiement d’un vaste réseau
Sébastien McQuade, qui dit avoir «beaucoup appris» depuis qu’il s’est lancé en affaires, voit grand pour son réseau d’affichage. Une entente entre POTTO et l’entreprise de médias numériques Allvision a notamment été signée l’été dernier. Cette compagnie canadienne a, quant à elle, transféré ses activités de ventes à Rogers Sports & Médias, ce qui permettra au réseau d’affichage québécois une représentation sur le territoire national. «On est très heureux de cette collaboration-là. On avait besoin d’un partenaire solide, et c’est un média reconnu et bien établi d’un océan à l’autre. De notre côté chez POTTO, on va garder tout ce qui est comptes directs et se concentrer sur notre développement et l’installation des structures.»

Les mandats confiés au réseau sont variés, explique le président, et comprennent des publicités pour des marques reconnues telles que Canadian Tire, Coca-Cola, Ford ou Subaru, des annonces de services provenant d’entreprises locales ou encore des campagnes sociétales, comme celles de Procure ou de l’International Gymnix, par exemple.

Le plan de développement de l’inventaire numérique de POTTO prévoit l’implantation et l’exploitation d’une quarantaine d’écrans numériques à travers la province d’ici les 5 prochaines années. Plusieurs des sites qui accueilleront les panneaux numériques ont même déjà été déterminés. «Dans les régions du Québec, des panneaux d’affichage numérique qui proviennent de petits réseaux sont parsemés un peu partout, mais ce n’est pas vraiment structuré. POTTO veut vraiment mettre l’accent sur ce marché des panneaux régionaux. On veut développer à Trois-Rivières, à Gatineau, au Saguenay, à Rimouski ou encore à Rivière-du-Loup. On a généré de bons revenus jusqu’ici, et on est très confiants de vivre une belle croissance et d’arriver d’ici les cinq prochaines années à un réseau très mature», conclut avec optimisme Sébastien McQuade.

potto