Le 15 mars dernier s’est déroulée la 30e édition du Salon des communications (SDC) un événement entièrement organisé par des étudiants du baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Présentée par TVA et le Journal de Québec, cette soirée a été un véritable succès, rassemblant de nombreux professionnels de la communication et plus d’une centaine de participants. Lancé en 1994, le Salon des communications est un événement de réseautage à but non lucratif unique à Québec. Il offre aux étudiants et à toute personne intéressée par le monde de la communication l’occasion d’en apprendre davantage sur le domaine et les différents corps professionnels, tout en permettant aux entreprises de rencontrer la relève.
Cette année, 18 membres ont participé à l’organisation du SDC, collectant les fonds nécessaires par divers moyens tels que des ventes de financement, des soirées de financement, un Tailgate, une soirée Opération Nez Rouge et des recherches de commanditaires. Au total, plus de 1500 heures de travail parascolaire ont été investies pour la réussite de cet événement !
Pour cette édition anniversaire, les directrices, Ariane Dicaire et Marilou Leblanc, ont choisi de célébrer les 30 ans du Salon des communications à La Nef de St-Roch, une coopérative offrant à la communauté un lieu de rassemblement et de services communautaires, culturels, caritatifs et solidaires.
UNE SOIRÉE POUR TOUS LES GOÛTS
Cette année, le Salon des communications s’est réinventé en proposant une formule différente de celle des années précédentes. En effet, une animatrice était présente afin de poser une série de questions sélectionnées par le comité organisateur aux conférencières et conférenciers présents. Pour cette édition, c’est nulle autre que Geneviève Borne qui est venue animer les différentes séances de questions.
Au cours de cette soirée, les participants ont eu le privilège d’assister à cinq conférences données par des acteurs influents dans le domaine de la communication. Caroline Gingras (RPM+), Sébastien Ménard (Journal de Québec), Julie Morin (Comm’Julie), Pascale Robitaille (Groupe TVA) et Junior Bombardier (Roy & Turner Communications) se sont ainsi succédé sur scène pour partager leur expertise et leur vision avec un auditoire très attentif. Les conférenciers ont abordé divers sujets liés à la communication, mais ont surtout centré leurs interventions sur leurs parcours personnels ainsi que sur l’avenir du monde des communications.
Entre les sessions de conférences, les participants avaient la chance d’aller se promener aux tables de réseautage situées de chaque côté de la salle. En effet, huit entreprises étaient présentes, chacune à sa table, prêtes à rencontrer et à échanger avec les visiteurs du SDC. Ces rencontres informelles offraient aux participants l’occasion d’en apprendre davantage sur les entreprises présentes et sur leurs domaines d’expertise respectifs. Les participants pouvaient ainsi approcher Noir Confetti, Imédia., TACT, le CRTQ, la SOCOM, TVA, le Journal de Québec ainsi que le Ministère du Conseil exécutif. Il y en avait donc pour tous les goûts, que ce soit pour les adeptes de journalisme, de relations publiques, de publicité, de radio, de télévision ou d’événementiel.
LES RETOMBÉES DE L’ÉVÉNEMENT
À la suite de cette édition remarquable, les commentaires positifs ont été plus que nombreux. Les étudiants présents ont exprimé avoir fait de belles découvertes et avoir eu des discussions inspirantes avec les professionnels sur place. Du côté des conférenciers et entreprises présentes, ceux-ci se sont dit impressionnés par l’organisation de l’événement ainsi que par le professionnalisme de la jeune équipe responsable du projet. Les directrices se disent plus que satisfaites du déroulement de la soirée ainsi que des commentaires reçus. Elles sont surtout très fières d’avoir livré un événement à la hauteur de leurs attentes, épaulées par un comité composé majoritairement d’étudiants de première année du baccalauréat en communication publique.
REMERCIEMENTS
Le comité organisateur tient à remercier TVA et le Journal de Québec qui ont accepté de soutenir ce projet à titre de présentateurs officiels. En tant qu’entreprises jouissant d’une notoriété établie dans le monde des communications au Québec, le comité est très reconnaissant de la visibilité que celles-ci ont apportée au Salon des communications. De plus, l’équipe remercie Grenier aux nouvelles ainsi que tous les autres partenaires qui ont participé à cette 30e édition.
UNE SUPERBE 31E ÉDITION EN PERSPECTIVE
Après le succès de cette année, le Salon des communications reviendra en force au printemps 2025 pour sa 31e édition. Ne manquez pas cette merveilleuse occasion d’en apprendre davantage sur le monde fascinant des communications !