Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) mérite d’être mieux connue. En ligne comme dans ses douze édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Inspirée des témoignages recueillis auprès d’une centaine d’usager·ères, la campagne publicitaire lancée en avril et signée orangetango vise à stimuler l’intérêt de nouveaux publics pour l’institution.

Tantôt lieu d’apprentissage, tantôt lieu de découvertes, BAnQ est également une source de fierté et d’émotions. Éveil à la création, ouverture sur le monde, découvertes culturelles… elle occupe une place importante dans la vie de plusieurs. Grâce aux ressources de BAnQ, c’est aussi facile de profiter d’une riche collection de films et de séries à visionner, d’apprendre le français ou une autre langue ou encore de partir à la recherche de ses racines ancestrales.

BAnQ, c’est aussi une multitude de services ainsi que des millions de trésors d’hier et d’aujourd’hui, accessibles gratuitement sur place et en ligne. La campagne met en image la diversité de ses usagers, qui ont accès non seulement à ses collections et archives, mais aussi à ses lieux d’expérimentation.

«BAnQ, c’est beaucoup plus qu’on le pense, explique Laure de La Moussaye, stratège et présidente d’orangetango. L’institution gagne à être mieux connue. Notre défi aura été d’installer le nom-marque acronymique “BAnQ” au cœur de la campagne, de faire connaitre l’éventail de ses services et de piquer la curiosité des gens, jusqu’à susciter des visites de la plateforme web. Car c’est fou, tout ce que l’on peut y trouver!»

Cette campagne multiplateforme a été déployée partout au Québec.


banq 1
banq 2
banq 3
banq 4
banq 5
banq 6

Crédits :
Client : Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Mylène Racine, Pauline de Clerck
Agence : orangetango
Photographe : Marc Montplaisir
Production : Mom Studio & Image Inc