Moisson Rive-Sud, la principale banque alimentaire de la Montérégie, a fait appel à l’Agence SQU4D pour concevoir la campagne «Ensemble, Alimentons la vie». Face à la montée en flèche des demandes d’aide alimentaire ces dernières années, l’OBNL doit se relocaliser dans des installations plus grandes et mieux équipées afin de mieux desservir un plus grand nombre de personnes vulnérables de la Montérégie. La campagne Alimentons la vie doit permettre de récolter des fonds pour la construction de ce carrefour de l’aide alimentaire en Montérégie.

Une plongée dans le quotidien de l’insécurité alimentaire
La campagne s’articule, notamment, autour d’une vidéo qui plonge les spectateur·trices dans l’angoisse de la précarité alimentaire. Grâce à un parallèle entre un «bip» de caisse à l’épicerie et un battement de cœur, la vidéo met en scène le stress d’une mère de famille qui voit s’envoler sa facture d’épicerie. «Nous voulions communiquer l’atmosphère oppressante dans laquelle évoluent les personnes en situation de précarité alimentaire. Notre objectif est d’avoir un impact fort qui frappe les esprits et de faire vivre, le temps de quelques instants, le malaise associé à l’insécurité alimentaire», indique Anne Durocher, coprésidente et directrice marketing de l’Agence SQU4D.

Une signature douce remplie d’humanité
La vidéo est appuyée par une campagne d’affichage physique et numérique mettant de l’avant les chiffres-clés de la faim en Montérégie. «Nous avons choisi d’utiliser des statistiques fortes et percutantes, mais aussi des couleurs vives pour se démarquer et transmettre une notion positive d’espoir», précise David Vachon, coprésident et directeur artistique de l’agence.

Mettre en lumière les nombreux visages de la faim
Le résultat est une campagne humaine et vivante qui fait la lumière sur la réalité de la faim, sans sombrer dans les clichés. «La vidéo présente une mère de famille à laquelle beaucoup de personnes pourraient s’identifier. La faim a de nombreux visages et personne n’est à l’abri. L’ampleur des chiffres le prouve et c’est ce que nous voulons démontrer par cette campagne» précise Tifanie Brazier, conseillère principale, développement philanthropique de Moisson Rive-Sud.

Pour en savoir plus sur la campagne et soutenir Moisson Rive-Sudcliquez ici.


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Crédits:
Annonceur : Moisson Rive-Sud - Tifanie Brazier, Marie-Claude Savaria
Agence : Agence SQU4D
Conception : Tifanie Brazier, Anne Durocher, Hélène de Foucaud, David Ivoula, Caroline Messier, Caroline Roy-Malenfant, Marie-Claude Savaria, David Vachon
Scénarisation : Anne Durocher, Hélène de Foucaud
Réalisation et montage : Alex Poirier, Bruno Labrie
Production : Alex Poirier, Bruno Labrie
Design graphique : David Vachon
Achat média : Anne Durocher